L'Infante Marguerite en robe blanche

L’Infante Marguerite en robe blanche (également connue sous le titre L’Infante Marguerite en blanc et argent) est une toile de Diego Vélasquez exposée au Musée d'histoire de l'art de Vienne. Elle représente l’infante d’Espagne âgée de 5 ans, habillée en robe blanche. Peinte en 1656, elle fait partie des dernières toiles du peintre.

Pour les articles homonymes, voir L'Infante Marguerite.

Historique

La toile fut réalisée en 1656. D’après Martin Warnke[1], elle est légèrement postérieure à la réalisation des Ménines où l’Infante Marguerite apparaît au centre du tableau, dans la même robe blanche.

La toile fait partie des toiles envoyées à Vienne pour son futur époux, Léopold Ier de Habsbourg, futur empereur du Saint-Empire romain germanique.

Notes et références

Liens internes

Références

Bibliographie

  • (es) Martin Warnke, Velázquez : forma y reforma, Centro de Estudios Europa Hispánica, coll. « Velazqueña », , 176 p. (ISBN 978-84-934643-8-7, lire en ligne)
  • Portail de la peinture
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.