L'Indomptée (film, 1948)

L'Indomptée (B.F.'s Daughter) est un film américain réalisé par Robert Z. Leonard, sorti en 1948.

Pour les articles homonymes, voir L'Indomptée (homonymie).
L'Indomptée
Titre original B.F.'s Daughter
Réalisation Robert Z. Leonard
Scénario Luther Davis
Acteurs principaux
Sociétés de production MGM
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame
Sortie 1948


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Polly Fulton (interprétée par Barbara Stanwyck) est la fille unique d'un riche industriel, B.F. Fulton (interprété par Charles Coburn). Elle est depuis un moment déjà fiancée à un avocat séduisant et prometteur, Bob Tasmin (Richard Hart), qui est apprécié de toute la famille, lorsqu'elle fait la connaissance de Tom Brett (Van Heflin). Ce dernier est un intellectuel qui, avec son franc-parler, rejette les souffrances du monde sur l'oppression des riches. D'abord effarouchée par la violence de ses propos, Polly finit par trouver Brett plus intéressant que son fiancé bien-pensant. Elle tombe amoureuse, et finalement épouse Tom Brett.

D'emblée, les relations entre Tom et sa belle-famille sont houleuses ; mais lorsqu'il apprend que ses beaux-parents usent de leurs relations pour assurer sa propre promotion, il n'éprouve que de l'amertume. Polly est déchirée entre les convictions de son mari et le dévouement de son père, que tous appellent familièrement « B.F. »

Lorsque les États-Unis entrent en guerre avec les puissances de l'Axe, Tom occupe un poste important dans l'Administration fédérale, mais travaille sur des questions confidentielles. Ses relations avec Polly se distendent peu à peu, lorsque deux événements bouleversent la relation des deux époux : d'abord Polly apprend par la rumeur que Tom la trompe ; puis elle lit dans les journaux que Bob Tasmin, officier au front, marié entre-temps avec la meilleure amie de Polly, aurait été tué en mission derrière les lignes ennemies. Une fois la lumière faite sur ces deux situations, Polly et Tom s'avouent leurs angoisses et découvrent ce que chacun représente pour l'autre.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités :

Accueil critique et public

Malgré la qualité du scénario et l’excellent jeu des interprètes, L’indomptée n’obtient pas le succès escompté au box-office américain. Selon les critiques cinématographiques, « le film n’étant qu’un long débat entre l’opulence et le socialisme », l’absence d’action a sans doute déplu au public[1].

Notes et références

  1. La fabuleuse histoire de la Metro Goldwyn Mayer en 1774 films (trad. de l'anglais), Bagneux, Le livre de Paris - Odege, , 400 p. (ISBN 2-245-00616-X), p. 215

Source de la traduction

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.