L'Homme invisible (film, 1933)

L’Homme invisible (The Invisible Man) est un film américain réalisé par James Whale, sorti le . Ce film est adapté du roman L'Homme invisible écrit par H. G. Wells en 1897. Le film fait partie de la série des Universal Monsters. Le succès du film a rendu Claude Rains très populaire. Une suite intitulée Le Retour de l'homme invisible est sortie en 1940.

Pour les articles homonymes, voir L'Homme invisible.

L'Homme invisible
Affiche originale
Titre original The Invisible Man
Réalisation James Whale
Scénario Robert Cedric Sherriff
d'après le roman de H.G. Wells
Musique Paul Dupont
Heinz Roemheld (non crédité)
W. Franke Harling (non crédité)
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 70 minutes
Sortie 1933

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Jack Griffin, un scientifique obnubilé par son travail, a réussi la prouesse de devenir invisible grâce à une formule qu'il a inventée. Le problème, c'est qu'il n'arrive pas à inverser les effets. À la recherche obsessionnelle d'un antidote qui lui redonnera son apparence normale, Griffin se réfugie alors dans l'auberge d'un petit village isolé pour y travailler. Mais le comportement de cet homme invisible change, il devient fou, agressif, et épris d'une terrifiante envie de pouvoir...

Fiche technique

Photo de tournage du film.

Distribution

Acteurs non crédités

À noter

  • Claude Rains fait ici des débuts remarqués : il se fond pourtant dans les décors, mais paradoxalement pour mieux servir cette terreur invisible... Il est en effet tout le temps bandé sauf pour les dernières scènes.
  • Sorti en , L'Homme invisible est un gros succès au box-office, juste après King Kong.
  • Ce film fait partie des nombreuses références de la chanson d'introduction du Rocky Horror Picture Show : Double feature.

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Jean-Michel Durafour, L'Homme invisible de James Whale. Soties pour une terreur figurative, Rouge profond, "Débords", 2015, 176 p. (ISBN 978-2915083804)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail de la science-fiction
    • Portail des années 1930
    • Portail de l’horreur
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.