L'Homme des vieux

L'Homme des vieux est le 2e album de la série de bande dessinée Marc Lebut et son voisin de Francis et Maurice Tillieux. L'ouvrage est publié en 1969.

L'Homme des vieux
2e album de la série Marc Lebut et son voisin
Scénario Maurice Tillieux
Dessin Francis
Genre(s) Franco-Belge

Personnages principaux Marc Lebut
Monsieur Goular

Éditeur Dupuis
Première publication 1969
Nb. de pages 52

Prépublication Spirou
Albums de la série

Synopsis

Goular, le voisin de Marc Lebut, travaille dans une imprimerie et doit, à la suite de diverses circonstances, aller livrer 60 000 étiquettes chez le limonadier Luna del Sol. Bien évidemment, Marc se joint à la partie et arrivés sur place les deux compères tombent sur L'homme des vieux, le roi du canular, l'homme qui donne 100 francs par étiquette de la fameuse limonade. Nos deux voisins sont donc potentiellement riches de 6 millions de francs à condition de relever un défi : aller chercher une pipe dans l'Himalaya. En cas de succès la même somme sera versée à un hospice de vieux (d'où le titre).
C'est le début d'une série de hautes péripéties sur 44 planches.

Personnages principaux

Outre les deux héros habituels, on retrouve :

M. Durand : un des mécanicien de la Croisière Jaune en 1931 et qui aimerait récupérer sa pipe perdue dans la chaîne du Pamir.
Capitaine Arthur Laquille : le commandant du navire Sans-la-Houle véritable épave flottante.
Vulcain: Le mécanicien du bord.
Les autres personnages de l'album ont une présence très limitée.

Titre

Si le titre n'évoque plus rien aujourd'hui, il était en revanche signifiant pour ceux de 1969. En effet dans les années 1960 diverses émissions plus ou moins longues étaient parrainées par des annonceurs. Il existait dans ce cadre une émission-jeu appelée L'Homme des vœux Bartissol. Le principe du jeu était simple, il était indiqué à la radio dans quelle ville se trouvait L'homme des vœux et le premier qui trouvait ce personnage tout en lui présentant un bouchon de la boisson apéritive se voyait récompensé[1].

Notes et références

  1. Le concept sera repris par Porto Cruz et son Senhor Cruz, sauf qu'il s'agissait de reconnaître ledit Senhor, le plus souvent vêtu de manière bizarre ou folklorique.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.