L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (roman)

L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est un roman de Romain Puértolas paru le aux éditions Le Dilettante. L'auteur publie en 2018 une suite intitulée Les Nouvelles Aventures du fakir au pays d'Ikea.

L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Auteur Romain Puértolas
Pays France
Genre Roman
Éditeur Le Dilettante
Date de parution
Nombre de pages 306
ISBN 9782842637767
Chronologie

Résumé

Un fakir indien vient à Paris acheter un lit à clous dans un magasin Ikea. Ce pauvre homme, malhonnête et manipulateur, comme le veut son métier, se retrouve coincé dans des conditions loufoques dans une armoire et commence un long périple. Un taxi gitan qui veut sa peau, un groupe de clandestins soudanais avec qui le héros liera une amitié et surtout une rencontre, celle d'une jeune française, Marie, qui va être un des multiples électrochocs du fakir durant son voyage. Ce voyage pour le moins hors du commun sera l'occasion de remettre en question la place de l'immigration et des clandestins dans la société actuelle.

Réception critique

L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est le second roman publié par Romain Puértolas, après Le Jour où Shakespeare a inventé le moonwalk, publié en auto-édition en 2012, mais son premier publié par une maison d'édition[1]. Il a reçu un accueil plutôt favorable de la critique qui a souligné l'humour du livre[2],[3],[4]. Jérôme Garcin résume l'ouvrage en le comparant à l'humour des Monty Python ou la collision de « Voltaire à Groland[4] ». Le roman est au début septembre 2013 considéré comme un phénomène d'édition avec des droits de traductions acquis dans trente pays dès avant sa parution originale en France[3]. D'après son auteur, le roman aurait été écrit sur un téléphone portable dans le RER[5].

Références à des événements réels

Tout au long de son voyage, plusieurs événements sont mentionnés à demi-mot, mais jamais clairement exposés. Il s'agit de :

  • L'augmentation du racisme anti-Roms en Italie
  • La Crise des migrants et plus particulièrement son volet libyen
  • Sophie Morceaux est une référence à l'actrice Sophie Marceau[6], et lorsqu'elle est appelée « James Bond girl, l'actrice de Demain ne suffit jamais », il s'agit d'une référence à son rôle dans Le monde ne suffit pas.

Éditions

Notes et références

  1. Nicolas Ungemuth, « L'extraordinaire histoire de M. Puértolas et son fakir », Le Figaro, (lire en ligne)
  2. « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas chez Dilettante », 20 minutes, 16 septembre 2013.
  3. Aude Lancelin, « Un fakir chez Ikea : le phénomène de la rentrée », Marianne, 1er septembre 2013.
  4. Conseil de Michel Crépu, dans l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter le 18 août 2013 ; renchéri par Jérôme Garcin dans l'émission du 1er septembre 2013.
  5. Victor Garcia, « L'extraordinaire voyage du Fakir dans une armoire Ikea: le test de la page 99 », L'Express, (lire en ligne)
  6. Jérôme Garcin, « Enfin un roman à mourir de rire », Le Nouvel Obs, (lire en ligne)
  7. L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea sur le site des éditions Le Dilettante
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.