L'Enfant d'éléphant (Brecht)

L'Enfant d'éléphant[1] (titre original allemand : Das Elefantenkalb), sous-titrée oder die Beweisbarkeit jeglicher Behauptung (« ou La preuve de toute contestation »), est une farce en prose surréaliste en un acte écrite par le dramaturge moderniste allemand Bertolt Brecht.

Ne doit pas être confondu avec L'Enfant d'éléphant (Kipling).

Histoire

La pièce était à l'origine l'avant-dernière scène de la pièce de théâtre intégral de Brecht, Homme pour homme, mais en 1926, Brecht l'a séparée en un appendice du texte. Elle est jouée dans le cadre de Homme pour homme la même année. C'est une forme d'intermède de pièce dans une pièce et dans une note ultérieure, Brecht suggère qu'elle doit « être jouée dans le foyer ».

Bibliographie

  • John Willett, The Theatre of Bertolt Brecht: A Study from Eight Aspects, Third ed., London : Methuen, 1967, p. 28 (ISBN 0-413-34360-X).

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Elephant Calf » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du théâtre
  • Portail de la république de Weimar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.