L'Astrologue de Bruges

L'Astrologue de Bruges est la vingt-cinquième histoire de la série Yoko Tsuno de Roger Leloup. Elle est publiée pour la première fois du no 2923 au no 2943 du journal Spirou, puis en album en 1994.

L'Astrologue de Bruges
25e histoire de la série Yoko Tsuno
Auteur Roger Leloup
Couleurs Studio Leonardo

Thèmes Bande dessinée
Personnages principaux Yoko Tsuno
Vic Vidéo
Pol Pitron
Lieu de l’action Terre (Belgique)

Éditeur Dupuis
Première publication 1994
ISBN 2-8001-2101-7
Nb. de pages 47 pages

Prépublication Spirou (1994)
Albums de la série

Univers

Synopsis

Un peintre de Bruges, Jan Van Laet a donné rendez-vous à Yoko. Ce dernier, ainsi que le fourbe et perfide marquis de Torcello - qui tua l'astrologue Zacharius pour s'emparer de la fiole verte contenant le bacille de la peste noire - prétendent l'avoir rencontré au XVIe siècle en compagnie de Monya, où elle aurait caché le flacon renfermant le bacille mortel. Le marquis et Van Laet qui sont du XVIe siècle ont vécu jusqu'au XXe siècle en ingurgitant un élixir de jouvence.

Yoko s'y rend donc avec l'aide de ses amis et découvre que le marquis désire localiser la fiole dans le but de s'approprier des tablettes d'or sur lesquelles sont inscrites les formules permettant de conserver le bacille vivant. Yoko rencontre Balthazar, un alchimiste qui a pris la place de Zacharius. C'est lui qui détient les tablettes et réalise devant elle une fiole verte. Torcello se débarrasse de Zacharius et recherche dans son antre les tablettes. Vic les récupère et tous retournent au XXe siècle. À la fin de l'album Monya finira par éliminer le sinistre personnage au moment où il s'apprête à assassiner monsieur Jos en échange des formules et d'un voyage dans le passé. Mais arrachant sa ceinture de protection il disparait dans le temps avec les tablettes.

Pendant le voyage dans le passé, ils rencontrent Mieke, une paysanne, qui les aide et deviendra la fiancée de Pol.

Personnages

Trio Alliés Adversaires
  • Jan Van Laet
  • Marquis de Torcello
  • Zacharius
  • Balthazar
  • Père Maximus
  • Le moine gris
Bruges et son beffroi.
Canal Groenerei.
Gouden-Handrei.

Lieux

Publication

Revues

Il a été prépublié dans le journal Spirou numéros 2923 à 2943 du au [1].

Album

Cet album est re-publié en 2007 dans le troisième volume de l'Intégrale Yoko Tsuno, À la poursuite du temps.

Pour fêter la parution du tome 20, un supplément de 24 pages raconte l'histoire de l'écriture de la série, les inspirations et méthodes de Roger Leloup et les buts et valeurs de son œuvre.

Analyse

Cette idée de l'astrologue-alchimiste vient d'une idée non exploitée pour La Frontière de la vie[2]. On peut aussi remarquer la relative similitude entre l'attitude d'Ernst Schiffers dans La Frontière de la vie avec Monsieur Jos, qui font tous deux visiter des caves.

Notes et références

  1. « L'Astrologue de Bruges », yokotsuno.com (consulté le )
  2. A la poursuite du temps (Intégrale Yoko Tsuno, tome 3), page 24.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des années 1990
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.