L'Ascension-de-Notre-Seigneur

L'Ascension-de-Notre-Seigneur est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean[2].

Pour les articles homonymes, voir Ascension.

L'Ascension-de-Notre-Seigneur
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Saguenay–Lac-Saint-Jean
Subdivision régionale Lac-Saint-Jean-Est
Statut municipal Municipalité de paroisse
Maire
Mandat
Louis Ouellet[1]
2017-2021
Code postal G0W 1Y0
Constitution
Démographie
Population 1 987 hab. ()
Densité 15 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 42′ 00″ nord, 71° 41′ 00″ ouest
Superficie 13 250 ha = 132,5 km2
Divers
Code géographique 2493065
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
L'Ascension-de-Notre-Seigneur
Géolocalisation sur la carte : Québec
L'Ascension-de-Notre-Seigneur
Géolocalisation sur la carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean
L'Ascension-de-Notre-Seigneur
Géolocalisation sur la carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean
L'Ascension-de-Notre-Seigneur
Liens
Site web Site officiel

    Géographie

    Municipalités limitrophes

    Passes-Dangereuses Lamarche
    Sainte-Monique N Labrecque
    O    L'Ascension-de-Notre-Seigneur    E
    S
    Saint-Henri-de-Taillon Alma

    Histoire

    La municipalité de L'Ascension fut ainsi baptisée en l'honneur de l'Ascension de Jésus-Christ[3]. Monsieur Alphonse Maltais a été le premier colon à posséder un lot à L'Ascension en 1896. Ayant quitté le village Saint-Cœur-de-Marie, il s'est installé dans le rang 7 avec son épouse Marie-Louise Thibeault et ses trois enfants. En 1906, un incendie de forêt majeur a brûlé entièrement la forêt Garnier et a même pénétré dans les cantons de l'Île, Taché et Labrecque (ce feu aurait été déclenché par une famille indienne revenant d'une saison de chasse par la rivière Péribonka). Le nom « Garnier » provient du canton Garnier, érigé en 1916 en l'honneur du père Jésuite Charles Garnier, martyrisé par les iroquois en 1649. En 1907, F.X. Fafard termine le travail d'arpentage de P.H. Dumais ; il mentionne que les espaces dégagés par l'incendie de 1906 ont aidé à coloniser ce territoire.

    Le territoire se limite au nord par la rivière Péribonka, le quartier Delisle de ville d'Alma au sud, la municipalité de Sainte-Monique à l'ouest et la municipalité de Labrecque à l'est. Il est parsemé de nombreux lacs (Garnier, Honfleur, Brun, Noir, Bleu ...) et rivières (aux Harts, aux Chicots et Mistouk). Les petits lacs Bleu englobent cinq petites nappes d'eau communiquant les unes avec les autres. Ces cinq lacs sont les plus oligothropes de tout le village grâce à l'interdiction des véhicules nautiques motorisés sur ceux-ci. L'Ascension est devenu une municipalité le . En 1920, le territoire de l'Ascension recensait 537 habitants. Au premier , 88 familles étaient installées à l'Ascension.

    Les événements 1892-1925

    En 1892, l'incendie a dévoré une partie de la forêt de l'Ascension, laquelle formait une sorte de parc entre Péribonka et le canton de l'Île dans le voisinage du petit Mistouk. Cependant, plus de la moitié du canton fut épargnée.

    Jusqu'en 1916, les habitants de L'Ascension dépendaient de la municipalité de Saint-Cœur-de-Marie. Cette année-là, on a bâti une chapelle et en 1917, la collectivité a participé à la construction du presbytère. Ce même presbytère a été déménagé au Mont-Lac-Vert pour être transformé en auberge ; il porte aujourd'hui le nom d'« Auberge du Presbytère ». S'installa alors le premier curé du village : Léonard Lacombe.

    Le , la Société d'Aqueduc de l'Ascension a été fondée par un certain nombre de cultivateurs de la paroisse de l'Ascension. Ils ont constitué cette société afin d'accomplir la construction d'un aqueduc pour leurs besoins domestiques et personnels.

    En 1925, la compagnie téléphonique Saguenay-Québec s'installe à l'Ascension. Le curé Léonard Lacombe à l'époque et M. Charles-Henri Lemay sont les premiers à s'abonner à ce service.

    Particularités

    L'Ascension est l'hôte d'un site de réception et enfouissement des déchets pour toute la Municipalité Régionale de Comté de Lac-Saint-Jean-Est depuis 1982.

    Après quelques années d'opération, des modifications qui ont coûté plus de huit millions de dollars canadiens ont été nécessaires pour maintenir le site conforme aux normes gouvernementales. Ces modifications ont nécessité un ceinturement d'étanchéité du site avec des murs d'argile (bentonite) en plus d'un système de pompage pour capter le lixiviat et le traiter avant de le rejeter dans la rivière Péribonka. Un troisième élément au système, des puits d'observation de l'eau souterraine ont été mis en place pour le suivi de la qualité de l'eau.

    Avec les nouvelles normes du gouvernement du Québec en matière d'environnement, il est prévu d'effectuer d'autres transformations, une transformation en lieu d'enfouissement technique qui a pour but de préserver la nappe phréatique en utilisant des membranes d'étanchéité. Ces transformations et cette conformité devaient être effectives pour janvier 2009 mais à la suite d'un mouvement de protestation[4],[5],[6] de la population, les dirigeants en sont à reviser leur plan d'action en la matière. On craint une contamination de la nappe phréatique[7] et l'acceptabilité sociale[8],[9] de l'activité est en litige.

    Démographie

    Évolution démographique
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    1 8231 8671 9331 9761 9831 987

    Administration

    Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[12].

    L'Ascension-de-Notre-Seigneur
    Maires depuis 2001
    Élection Maire Qualité Résultat
    2001 Claude Renaud Voir
    2005 Louis Ouellet Voir
    2009 Voir
    2013 Voir
    2017 Voir
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

    Attraits touristiques

    Le Jardin Scullion se trouve à deux kilomètres du village dans le rang 7 ouest. Le site a été récipiendaire du prix du tourisme à plusieurs reprises.

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.