L'Arche de Noé (film, 1928)

L'Arche de Noé (Noah's Ark) est un film sonore américain réalisé par Michael Curtiz, sorti en 1928.

Pour les articles homonymes, voir L'Arche de Noé et Noah's Arc.
L'Arche de Noé
L'affiche tchèque du film
Titre original Noah's Ark
Réalisation Michael Curtiz
Scénario Darryl F. Zanuck
Anthony Coldeway
De Leon Anthony
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Film épique
Film catastrophe
Guerre
Durée 135 minutes
Sortie 1928


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dolores Costello et George O'Brien

Film probablement le plus spectaculaire jamais produit par Hollywood, avec une mise en scène épique pour le compte des studios Warner, qui produisent ici l’un des films les plus gigantesques de leur histoire, certaines scènes restent encore aujourd’hui parmi les plus incroyables jamais projetées sur un écran.

Synopsis

L'histoire de l'Arche de Noé en parallèle avec la Première Guerre mondiale.

Maltraitance des figurants

À une époque où les tournages sont réalisés sans règles strictes de sécurité, certains ont payé les effets spéciaux au prix fort. Ainsi, le réalisateur Michael Curtiz (qui réalisa entre autres Casablanca), a des morts sur la conscience depuis le tournage de son péplum biblique. En effet, le chef-opérateur insistait pour utiliser des figurines qui auraient parfaitement fait l'affaire pour la scène chaotique de la foule dans l'eau, mais Curtiz fit la sourde oreille. Après des heures passées dans une eau de plus en plus froide, avec des costumes lourds et moult répétitions, trois figurants ont été retrouvés morts noyés, selon un cascadeur présent sur le tournage et témoin de la chose. Pourtant, aucune plainte ne fut enregistrée. La vérité sur cette affaire est restée cachée dans cette ère à la pellicule en noir et blanc[1].

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

Commentaire

On retrouve dans ce film l’actrice Dolores Costello (grand-mère de l'actrice Drew Barrymore), qui figurera une décennie plus tard dans La Splendeur des Amberson d'Orson Welles, ainsi que l’acteur fétiche de John Ford : George O'Brien (Le Cheval de fer, Trois Sublimes Canailles), qui avait été l’interprète inoubliable du film mythique de Murnau : L'Aurore.

Notes et références

  1. « Chut ! Les secrets les mieux gardés du Tout-Hollywood », sur www.msn.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.