L'Ange gardien de Donald

L'Ange gardien de Donald (Donald's Better Self) est un dessin animé de Donald Duck produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures et sorti le .

L'Ange gardien de Donald
Titre original Donald's Better Self
Réalisation Jack King
Scénario Tom Armstrong
Harry Reeves
Carl Barks
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre dessin animé
Durée 8 min 23 s
Sortie 1938


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Donald est un jeune écolier partagé entre sa bonne et sa mauvaise conscience... Le matin, il ne veut pas se lever pour aller à l'école. Sa Bonne Conscience, un angelot semi-transparent avec le visage de Donald voletant près de lui, le presse de se préparer mais sa Mauvaise Conscience, un être similaire avec des cornes et un trident comparable à un diablotin, lui conseille de rester couché. Sur le chemin de l'école, le diablotin propose à Donald d'aller pêcher ou d'aller fumer la pipe au lieu de suivre les cours. Donald suit ce mauvais conseil mais la pipe le rend malade et le fait s'évanouir. Les deux consciences se livrent alors une bataille qui se termine par la victoire du bien. Donald se réveille et tente de suivre ses conseils sur la route d'école.

Fiche technique

Voix françaises

  • Daniel Lesourd : Donald
  • Daniel Gall : mauvaise conscience de Donald

Commentaires

Ce film montre les deux facettes de la personnalité de Donald et rejoint ainsi le personnage de Pluto, lui aussi affublé de deux consciences. Pour Steven Watts, L'Ange gardien de Donald mets en évidence le développement du caractère de Donald Duck[2].

Le scénario du film avait, en partie, été prévu en 1934 pour une Silly Symphony nommée Streubel Peter, jamais réalisée[1],[3]. Toutefois la scène avec la pipe est tout droit tirée de Streubel Peter ainsi que le fait que Donald soit ici un écolier, rôle qu'il n'a jamais repris et qui rentre difficilement en concurrence avec le court métrage Les Neveux de Donald sorti le mois suivant.

Titre en différentes langues

Source : IMDb[4]

  • Allemagne : Donalds besseres Ich
  • Suède : Kalle Ankas bättre jag, Kalle Ankas lägre jag

Notes et références

  1. (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies p 220
  2. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 66
  3. (en) Charles Salomon, The Disney That Never Was, pp. 64-65.
  4. (en) Donald's Better Self (1938) sur l’Internet Movie Database
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.