L'Amour de la vie - Artur Rubinstein

L'Amour de la vie - Artur Rubinstein est un film français de Gérard Patris et François Reichenbach, sorti en 1969, pour lequel ils gagnent en 1970 l'Oscar du meilleur film documentaire.

L'Amour de la vie - Artur Rubinstein
Réalisation Gérard Patris
François Reichenbach
Pays d’origine France
Genre biographie, documentaire, musical
Durée 1 heure 28 minutes
Sortie 1969


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Une équipe de cinéma suit pendant quelques mois le grand pianiste Arthur Rubinstein dans sa vie et ses concerts et en brosse un portrait.

« [N]ous avons fait ce début de dialogue l'année dernière [en 1967], sans musique ; je crois que c'était peut-être mieux sans musique, cela m'a permit de parler tout le temps, ce que j'adore faire [...] J'avais tout le temps quelque chose sous mon nez, qui était un microphone, j'avais tout le temps quelques appareils qui m'attrapaient quelque part, je ne pouvais pas en échapper ! (rires) Donc j'étais absolument livré à ces deux démons et magiciens [les réalisateurs] qui ont eu le génie de pouvoir tirer quelque chose du pauvre moi, qui n'ai rien d'autre à faire que de jouer du piano pas [très] bien et de parler trop. »

 Arthur Rubinstein, sur la Croisette le 10 mai 1968, à l'occasion de la présentation officielle du documentaire, devant le micro du journaliste Sélim Sasson[1][voir en ligne].


Fiche technique

Distribution

Références

  1. ,Sélim Sasson « Arthur Rubinstein, l'amour de la vie », Le monde du cinéma, 10 mai 1968, Cannes [voir en ligne]

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.