L'Évolution psychiatrique

L'Évolution psychiatrique est une revue trimestrielle liée à la psychiatrie et la psychopathologie dans toutes ses approches. Originellement, elle était notamment liée à la psychanalyse à travers l'organodynamisme d'Henri Ey.

L'Évolution psychiatrique
Discipline Psychanalyse
Langue Français
Publication
Maison d’édition Desclée de Brouwer (France)
Période de publication depuis 1925
Fréquence trimestrielle
Indexation
ISSN (papier) 0014-3855
ISSN (web) 1769-6674

Historique

Avant de devenir en 1929 une revue trimestrielle avec comme éditeurs en chef et contributeurs Henri Codet et Eugène Minkowski, ce fut le titre d'un travail collectif en deux volumes (1925 et 1927) dirigé par René Laforgue et Angelo Hesnard. Les membres fondateurs furent : Allendy, Pichon, Laforgue, Parcheminey, Hesnard, Borel, Codet, Paul Schiff, Françoise Minkowska, Eugène Minkowski, Gilbert Robin et Odette Codet. Les réunions eurent lieu chez les Codet.

Psychanalyse

En parallèle de la Revue française de psychanalyse, elle devait être un point de jonction entre psychiatrie médicale (neuropsychiatrie) et psychanalyse, notamment avec une position critique envers la psychanalyse pratiquée par des non-médecins qui par la suite a évolué. Pour Heuyer et les autres médecins, il s'agissait alors d'adapter la psychanalyse à l'esprit français par rapport à la « lourdeur germanique ».

On y trouve des textes de psychiatrie, de psychanalyse sur des sujets d'actualité, d'histoire de la psychiatrie ou des développements actuels des neurosciences. On y lit aussi des textes ou numéros spéciaux sur Lacan, sur Georges Lanteri Laura, etc.

Activités

La Société évolution psychiatrique organise des colloques thématiques annuels et parraine des séminaires et colloques de psychiatrie et de psychopathologie.

En 1950, L'Évolution psychiatrique organisa le premier congrès mondial de psychiatrie à Paris (en présence d'Anna Freud et de Melanie Klein).

Quelques revues par thèmes

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la médecine
    • Portail de la psychologie
    • Portail de la presse écrite
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.