Lê Thị Thanh Nhàn

Lê Thị Thanh Nhàn est une mathématicienne vietnamienne née en 1970[1]. Elle est professeure agrégée de mathématiques et vice-rectrice du Collège de la Science à l'Université Thái Nguyên[2]. Ses recherches portent sur les domaines de l'algèbre commutative et la géométrie algébrique[3].

Biographie

Le père de Lê est un soldat, qui est mort quand elle était jeune, et sa mère est institutrice. Elle est née en Thừa Thiên–Huế, et a grandi à Thái Nguyên au milieu de cinq enfants dans une famille pauvre[4].

Ambitionnant de devenir enseignante elle-même[4], elle étudie les mathématiques au Thái Nguyên College of Education, de 1986 à 1990, où elle obtient son baccalauréat, puis son diplôme pour devenir maître de conférences en mathématiques dans cette institution. Elle continue ses études à l'Université d'éducation de Hanoi, avec à la clé un master en 1995, puis à l'Institut de Mathématiques de l'Académie vietnamienne des Sciences et de la Technologie, où elle obtient son Ph. D. en 2001[1], sous la supervision conjointe du professeur Nguyen Tu Cuong et de Marcel Morales de l'Université Joseph Fourier avec une thèse intitulée On Structure of Certain Classes of Linearly Compact Modules[5].

Elle quitte le Collège d'Éducation pour le College of Science en 2002[1] et a été promue professeure agrégée en 2005, devenant ainsi le plus jeune mathématicien au Vietnam avec ce grade[6]. Elle a également été associée avec le Centre international de physique théorique en Italie en tant que  membre junior associée de 2002 à 2007 et membre régulier associée de 2009 à 2014[1],[3]. En 2009, elle devient vice-recteur[1].

Prix et distinctions

En 2011, elle est l'une des deux lauréates du prix Kovalevskaïa, un prix annuel pour la promotion des femmes dans les sciences, au Vietnam[2],[3],[4],[6]. Le prix est nommé d'après la mathématicienne russe Sofia Kovalevskaïa[7].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lê Thị Thanh Nhàn » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail du Viêt Nam
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.