Lê Quan Ninh

Biographie

Il étudie le piano dans son enfance et se tourne vers la percussion à l'adolescence, entrant au conservatoire de Versailles à 16 ans dans la classe de Sylvio Gualda. Il y obtient un premier prix en 1982. Parallèlement il découvre le free jazz et se lance dans l'improvisation libre.

À sa sortie du conservatoire, il enseigne la percussion pendant 3 ans au conservatoire de Bondy. Il intègre la Compagnie du Hasard de Nicolas Peskine, où il collabore notamment avec Daunik Lazro. Il y rencontre le saxophoniste Michel Doneda en 1986, avec qui il se produira de très nombreuses fois par la suite et fonda à Toulouse l'association "La flibuste".. La même année, il intègre le Quatuor Hêlios, un quatuor de percussion contemporaine dont le répertoire commence par la musique de John Cage à des œuvres nouvelles écrites pour lui. Il continue jusqu'à l'orée des années 1990 à jouer en indépendant dans divers ensembles de musique contemporaine tels que : Musique Vivante, Alternance, Entre-Temps dirigé par Alain Neveux, etc.

En 2005 il fonde l'ensemble ]h[iatus, un ensemble international de musique contemporaine avec la violoncelliste Martine Altenburger qui est constitué d'Isabelle Duthoit, Géraldine Keller, Thomas Lehn, Tiziana Bertoncini, Angelika Sheridan, Thierry Madiot et Carl-Ludwig Hübsch.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail du jazz
  • Portail des percussions
  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.