Léopold Szondi

Léopold Szondi, né Lipót Sonnenschein le à Nyitra et mort le à Küsnacht, est un médecin, psychopathologiste hongrois, fondateur de la « psychologie du destin ».

Ne doit pas être confondu avec Test de Szondi.
Dans le nom hongrois Szondi Lipót, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Lipót Szondi, où le prénom précède le nom.

Biographie et axes de recherches

Ses recherches – influencées par Freud et Ludwig Binswanger – ont porté sur l’hérédité et les théories géniques. Il cherchait à élucider la transmission génétique de facteurs conditionnant notre vie mentale. Pour ce faire, il a étudié de nombreuses généalogies et a mis à jour le concept « d'inconscient familial ».

L'approche génétique a cédé la place à l'approche pulsionnelle. Jacques Schotte, de l'université catholique de Louvain, a continué son œuvre. Il est le père de Péter Szondi.

Rescapé de la Shoah, il vécut dès 1944 en Suisse. Il est enterré au cimetière de Fluntern à Zurich[1].

Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la psychologie
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.