Léopold Hardy

Léopold Amédée Hardy (Paris, - Sainte-Geneviève-des-Bois, [1]) est un architecte français.

Pour les articles homonymes, voir Hardy.

Formation

Il étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Paris dont il obtient le diplôme en 1845.

Il est architecte-adjoint de la section française à l'Exposition universelle de Londres en 1862, puis architecte en chef pour les deux Expositions Universelles de Paris, celle de 1867, avec l'ingénieur Jean-Baptiste Krantz puis celle de 1878, avec l'ingénieur Henri de Dion.

Nommé architecte diocésain de Nancy le , il est ensuite chargé des édifices diocésains d'Albi (), de Cambrai (), puis de Limoges (-. Il souhaitait en fait un poste d'inspecteur général.

Réalisations

Plan de la cathédrale d'Albi, 1880 - Archives nationales France

En tant qu'architecte diocésain, il est chargé des travaux de restauration des cathédrales d'Albi (1879 à 1883), Cambrai ou encore Limoges.


Outre le Palais du Champ-de-Mars, mais aussi l'usine textile Dollfus-Mieg et Cie[2] (1878), on lui doit notamment les plans de la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire[3] à Lourdes, construite entre 1883 et 1889, et de l'Église Saint-Joseph de Nancy bâtie de 1890 à 1896.


Distinctions

  • Officier de la Légion d'honneur en 1878[4]

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.