Léonel de Laubespin

Léonel de Mouchet de Battefort, comte de Laubespin est un homme politique français né le à Paris et décédé le à Paris.

Ancien élève de l'école Polytechnique, il est officier d'artillerie. Conseiller général du canton de Pouilly-sur-Loire, il est sénateur de la Nièvre de 1888 à 1896, siégeant à droite. En 1895, il est le doyen d'âge du Sénat. Ayant perdu son fils unique dans l'enfance, il consacre une partie de sa fortune aux œuvres caritatives. Il est l'un des fondateurs de l'institut Pasteur.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (10e division).

La famille Mouchet de Battefort de Laubespin originaire de Franche-Comté fait partie de la noblesse d'extraction depuis 1525. Elle est subsistante et adhère à l'Association d'entraide de la noblesse française (ANF).

Sources

  • « Léonel de Laubespin », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • « Léonel de Laubespin », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Articles connexes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Nièvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.