Léonce Gluard

Léonce Gluard est un homme politique français, né le à Saint-Sulpice-en-Pareds (Vendée) et décédé à La Roche Sur Yon le . Il a été employé des contributions indirectes, syndicaliste, conseiller municipal socialiste de La Roche Sur Yon et maire de cette ville.

Biographie

Mobilisé au cours de la Première Guerre mondiale, il est atteint aux poumons dès septembre 1914 dans la Somme, mais retourne au champ de bataille jusqu'en 1918, année où il reçoit la Croix de guerre. Officier des Palmes académiques, il sera également fait chevalier de la Légion d'honneur.

En 1925, Léonce Gluard est élu conseiller municipal de La Roche-sur-Yon. Constamment réélu à ce poste, il devient également maire de la ville le . Il dirigera la ville jusqu'au , date à laquelle Léon Tapon lui succède, il reste néanmoins au conseil municipal jusqu'à sa mort le 30 juillet de cette même année.

Il a été très impliqué dans le développement scolaire et l'action pour le logement social durant ses mandats. Le groupe scolaire de la rue Serpentine et une rue de la ville porte son nom.

Liens externes

    • Portail de la politique française
    • Portail de la Vendée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.