Léonard Boudin

Léonard Boudin (1735 à Paris en France - 1807) était un ébéniste célèbre français.

Secrétaire in the Cleveland Museum of Art

Biographie

Au début de sa carrière, il fut chargé par Pierre Migeon IV, Louis Peridiez, Louis Moreau de la fabrication de meubles en marqueterie à fleurs et en vernis de style chinois. Il acquit la maîtrise le 4 mars[réf. souhaitée] 1761[1] et s'installa rue Traversière. Il est considéré comme un artisan fameux ; ayant une renommée importante à l'époque. À partir de 1772, il devient marchand-mercier[1]. Il fit commerce et fit travailler à son tour de bons ébénistes tels que Denizot, Evalde et Charles Topino.

Les meubles portant sa marque attestent la finesse de son goût. Presque tous se distinguent par leurs jolies lignes, leurs proportions harmonieuses, leur aspect léger et pimpant. Compte tenu qu'il employait plus son estampille comme une marque de commerce plutôt que de fabrique, sa signature n'est jamais négligeable, en raison de sa compétence qui le guidait dans ses achats et l'orgueil qu'il attachait à la renommée de sa maison. Les pièces Louis XV ont toutes chances d'être effectivement de sa main[1], celles de style Louis XVI sont souvent l'œuvre d'autres ébénistes, travaillant parfois sur ses indications qu'il revendait. Ses meubles sont particulièrement recherchés.

Sa production se caractérise par « des compositions florales assez fournies, marquetées en bois de couleur » et « de grandes rosaces plaquées en aile de papillon »[1].

Musées

Notes et références

  1. Pierre Kjellberg, Le meuble français et européen du Moyen Âge à nos jours, les éditions de l'Amateur, 2011 (ISBN 978-2-85917-511-5), p. 242

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’ameublement
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.