Léon-Paul Ménard

Léon-Paul Ménard, né le à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) et mort le à Laillé (Ille-et-Vilaine), est un coureur cycliste français. Il est professionnel de 1968 à 1972. Il fit par la suite une carrière en tant que pompier à Rennes où il fut gradé[réf. souhaitée].

Biographie

En 1969, il est vainqueur du Tour de la Manche, ainsi que d'une épreuve à Querrien. La même année, le , il participe au Grand Prix de Plouay et termine troisième.

En 1970 et 1971, il est dans l'équipe Fagor-Mercier-Hutchinson avec entre autres Raymond Poulidor, Cyrille Guimard. Le , il participe au Critérium national et termine 55e. L'année suivante, le également, il terminera 38e. Le , il arrive 77e de Paris-Tours[1].

En 1972, le , il termine troisième à la course Pommerit-le-Vicomte[2]. Cette même année, il participe au Tour de France dans l'équipe Gitane avec le maillot numéro 119 et est 84e au classement général à 2 heures 48 minutes 41 secondes du vainqueur. Le , il termine deuxième de la course de Rieux à 2 secondes du vainqueur, le Néerlandais Jan Janssen. Le 1er octobre, il participe une nouvelle fois au Paris-Tours et se place 59e à l'arrivée.

En 1973 et 1974, Léon-Paul Ménard rentre au club V.C. Rennes.

Ses funérailles furent médiatisées par la retransmission à la télévision (France 3), les journaux régionaux et en présence de personnalités dont entre autres Edmond Hervé (maire de Rennes à l'époque), les hauts gradés des pompiers et de la police de Rennes, des journalistes, des coureurs cyclistes professionnels, membres du Gouvernement français, alors que par modestie, il désirait des funérailles discrètes.[réf. nécessaire]

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Espagne

Notes et références

  1. « Palmarès de Léon-Paul Ménard », sur les-sports-info (consulté le )
  2. « Courses en circuit - année 1972 », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le )
  3. (4) Miroir du cyclisme du 28 avril 1977 : encart central sur le cyclisme de A à Z
  4. « Léon-Paul Ménard », sur lavuelta.com (consulté le )

Lien externe

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.