Léofric d'Exeter

Léofric est un prélat anglais mort le 10 ou le . Il est évêque de Crediton et de Cornouailles, en Angleterre, de 1046 à 1050, puis devient le premier évêque d'Exeter en fusionnant ses deux évêchés.

Pour le comte, voir Léofric de Mercie.

Léofric
Biographie
Naissance avant 1016
Décès 10 ou 11 février 1072
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Crediton et de Cornouailles
puis d'Exeter à partir de 1050

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

D'après le chroniqueur du XIIe siècle Jean de Worcester, Léofric est d'origine bretonne. Il est peut-être né en Cornouailles ou dans le Devon, à une date inconnue mais antérieure à 1016[1]. Il reçoit son éducation en Lotharingie et rentre en Angleterre en 1041 aux côtés d'Édouard le Confesseur, dont il est le chapelain. Édouard monte sur le trône l'année suivante et récompense Léofric en lui accordant les diocèses de Crediton et de Cornouailles en 1046[2].

En 1050, Léofric réorganise ses deux évêchés en un seul et s'installe dans la ville fortifiée d'Exeter. Il remplace les moines bénédictins qui occupaient l'église locale par un chapitre de chanoines organisé suivant la règle de Chrodegang de Metz. Durant ses vingt-deux années à la tête du diocèse, il œuvre à son enrichissement, notamment dans le domaine culturel : il acquiert des livres pour la bibliothèque de la cathédrale, dont le Livre d'Exeter, et développe son scriptorium, qui devient l'un des plus productifs d'Angleterre[2].

Léofric reste en place après la conquête normande de l'Angleterre, même lorsque Guillaume le Conquérant assiège Exeter pour y écraser une rébellion en 1068. Il meurt quatre ans plus tard[2]. Dans son testament, il lègue cinquante-cinq livres au chapitre de sa cathédrale[3].

Références

  1. Lapidge 2014, p. 287.
  2. Barlow 2004.
  3. Lapidge 2014, p. 288.

Bibliographie

Lien externe

  • Portail des Anglo-Saxons
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.