Kurt H. Debus

Kurt H. Debus est un ingénieur germano-américain né le à Francfort (province de Hesse-Nassau) et décédé le à Rockledge en Floride à l'origine de la création du centre spatial Kennedy qu'il a dirigé de 1962 à 1974.

Biographie

Kurt Debus suit des études ingénierie électrique à l'Université technique de Darmstadt où il décroche une maitrise en 1935 avant de se lancer dans un doctorat qu'il obtient en 1939. Il devient maître de conférences de cette faculté mais à la suite de l'entrée en guerre de l'Allemagne il rejoint les équipes de Wernher von Braun à Peenemünde où il devient responsable des bancs d'essais pour la mise au point du missile balistique V2. A la fin du conflit il est exfiltré par les américains avec les autres spécialistes allemands des fusées de l'équipe de Wernher von Braun dans le cadre de l'Opération Paperclip. Il travaille par la suite aux États-Unis durant 10 ans pour l'Armée de Terre américaine à la conception de missiles balistiques à courte et moyenne portée notamment la fusée Redstone. De 1952 à 1960 il est responsable du centre d'essais des missiles de l'Army Ballistic Missile Agency (ABMA) à Cape Canaveral en Floride. Lorsque l'ABMA est absorbé par la nouvelle agence spatiale civile, la NASA, et devient le centre de vol spatial Marshall, il est nommé responsable du centre spatial Kennedy créé pour le programme Apollo à proximité de Cape Canaveral. Il est responsable du lancement pour quatre des vols du programme Mercury ainsi que pour les 13 vols du programme Apollo. Il quitte la NASA pour prendre sa retraite en [1].

Notes et références

  1. (en) « Kennedy Biographies : Dr. Kurt H. Debus », NASA (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.