Kubotan

Le kubotan est une arme contondante de défense personnelle, développée au XXe siècle par Soke Kubota Takayuki. Le kubotan est un dérivé du yawara japonais, et a souvent une longueur de 15 cm pour 1,5 cm de diamètre ou les dimensions comparables à celles d’un stylo. Souvent fixé à un anneau à clés, pour un usage pratique et dissimulé, le kubotan apparaît comme un inoffensif porte-clé aux yeux des néophytes.

Kubotan en porte-clé

Bien que taillé d’une seule pièce, le kubotan peut être fabriqué avec toutes sortes de matériaux différents : métal, ABS (plastique), fibre de carbone, paracorde

Le principe du kubotan respecte le concept Every Day Carry : toujours à portée. En matière de défense personnelle, l'outil de défense doit être à portée de main pour en garantir un accès.

Il existe 2 variantes :

  • le kubospray
  • le yoogo

Ces accessoires de protection et défense individuelle sont redoutablement efficaces lorsqu'ils sont associés à une méthode de self défense et de gestion des situations de violence.

  • Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.