Kruunusillat

Les ponts de la couronne (finnois : Kruunusillat) est un projet de liaison rapide par tramway entre le centre ville d'Helsinki et Laajasalo à Helsinki en Finlande.

Ligne
Kruunusillat

Carte de la ligne
Pays Finlande
Villes desservies Helsinki
Caractéristiques techniques
Longueur 10 km
Électrification V  - Hz

Présentation

En , le conseil municipal d'Helsinki a décidé de réaliser le projet Kruunusillat, qui comprend une liaison par tramway de dix kilomètres et trois nouveaux ponts entre le centre ville d'Helsinki, Hakaniemi et Yliskylä. La construction des ponts commencera en 2018[1].

La nouvelle liaison est prévue pour passer par le parc Kolmikulma, la place de la gare centrale d'Helsinki, Hakaniemi et par la rue Hakaniemenranta à Korkeasaari, d'où elle continuera par le nouveau pont de Kruunuvuorensilta à Kruunuvuorenranta, Laajasalo et finalement à Yliskylä. Le pont Kruunuvuorensilta sera long d'environ 1 200 m, devenant ainsi le pont le plus long de Finlande[2].

Le coût du projet s'élèverait à 359 millions d'euros, dont 259 pour les constructions et 100 pour les équipements[3].

Le conseil municipal d'Helsinki a décidé à 63 voix contre 6 de lancer le projet[4]. Le projet approuve la construction de deux lignes:

Les ponts seront construit à partir de 2021 et l'ensemble est prévu d'être terminé en 2026[5].

Références

  1. (fi) Katriina Kettunen, « Suomen pisin silta rakenteille 2018 – Helsingin valtuusto hyväksyi Kruunusillat », Yle Uutiset, (consulté le )
  2. (fi) « Kruunusilla hanke-esite », Ville d'Helsinki, (consulté le )
  3. (fi) Ulla Malminen, « Kruunusillat uusine raitioyhteyksineen maksavat noin 360 miljoonaa », Yle, (consulté le )
  4. (fi) Kettunen, Katriina, « Suomen pisin silta rakenteille 2018 – Helsingin valtuusto hyväksyi Kruunusillat », Yle Uutiset, (consulté le )
  5. (fi) « Kruunusillat-raitiotie rakennetaan ensin Hakaniemestä Laajasaloon », Ville d'Helsinki, (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail d’Helsinki
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.