Krsnik

Le Krsnik, ou Kresnik, est un type de chasseurs de vampires, un chaman dont l'esprit peut prendre la forme d'un animal. Le krsnik se transforme en animal la nuit pour combattre le kudlak[1], son antithèse : le krsnik apparaît sous la forme d'un animal blanc quand le kudlak prend la forme d'un animal noir[2]. L'âme du krsnik quitte le corps, soit volontairement soit à cause d'un pouvoir supérieur, et combat les agents du mal en vue d'une bonne récolte, de la santé et du bonheur[3].

Cette légende vient d'un mythe pré-chrétien présent en Slovénie et Croatie (principalement en Istrie, île de Rab[4]) dans lequel le dieu païen Péroun est enfermé dans un combat éternel contre Vélès, le dieu serpent du monde souterrain. Le krsnik a appris la magie des Vile, les fées, et il a le pouvoir de guérir les personnes et le bétail.

Vu la documentation lacunaire, il est difficile de déterminer si le krsnik vient du dieu Kresnik de la mythologie slave, où s'il est issu d'une tradition chamanique différente.

Dans la fiction

  • Dans la série de romans Trinity Blood (2001-2005), un Crusnik est un vampire qui se nourrit du sang des autres vampires
  • Dans les jeux vidéo Shin Megami Tensei: Strange Journey et Shin Megami Tensei: Devil Survivor, Kresnik et Kudlak sont deux démons rivaux. Dans Devil Survivor, il est dit que Kresnik est l'incarnation du bien, Kudlak celle du mal ; si l'un est vaincu par l'autre, il sera réincarné avec une force accrue pour prendre sa revanche, ce qui mène à un combat perpétuel qui ne verra jamais ni vainqueur ni vaincu définitif. Cette antinomie se rapproche de la lutte qui oppose Barong (dieu bienveillant) et Rangda (déesse maléfique) dans la mythologie de l'île de Bali.
  • Dans les jeux vidéo Tales of Xillia et Tales of Xillia 2, Kresnik est mentionné à plusieurs occasions dans la mythologie du jeu comme un sauveur des esprits et dans le second opus, Ludger Kresnik est un personnage jouable affilié au Kresnik de l’épisode précédent. Il n'est par contre pas du tout un chasseur de vampires.

Notes et références

  1. Rosemary Guiley, The Encyclopedia of Vampires, Werewolves, and Other Monsters, Infobase Publishing, 2004 : https://books.google.fr/books?id=5soL2qxSBDgC&pg=PA174&lpg=PA174&dq=Krsnik+vampire&source=bl&ots=zGSlgqSjmV&sig=7fFl_qPQaJrN6hhRzbIO2xzAZcg&hl=fr&sa=X&ei=NcteU-3iHqOb0AXLk4GADw&redir_esc=y#v=onepage&q=Krsnik%20vampire&f=false
  2. Perkowski, Jan L. (1989). The Darkling: A Treatise on Slavic Vampirism. Columbus, Ohio: Slavica Publishers. pp. 31–32. (ISBN 978-0-89357-200-6)
  3. Šmitek, Zmago (December 2005). Shamanism on Slovenian Territory? Dilemmas Concerning the Phenomena of Shamanism, Spirit Possession and Ecstasy. Studia ethnologica Croatica 17 (1): 171–198
  4. Luc Oreskovic, « Maîtriser le territoire alpin à l’heure des Lumières », Revue de l’histoire des religions [Online], 3 | 2006, Online since 23 June 2006, connection on 28 April 2014. URL : http://rhr.revues.org/5182

Source de la traduction

  • Portail du monde slave
  • Portail des vampires
  • Portail de la Croatie
  • Portail de la Slovénie
  • Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.