Koyraboro senni

Le koyraboro senni, aussi appelé songhaï de l'Est, koroboro senni ou koyra senni, est une variété de songhaï parlée au Mali par environ 400 000 personnes le long de fleuve Niger depuis Gourma-Rharous, l'est de Tombouctou, jusqu'à Bourem, Gao, et Ansongo à la frontière avec le Niger.

Pour les articles homonymes, voir Songhaï.

Koyraboro senni
Pays Mali
Nombre de locuteurs 430 000 (2007)[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 ses
IETF ses
Glottolog koyr1242
Carte

Localisation des langues songhaï

L'expression koyra-boro senn-i désigne littéralement la « langue des citadins », par opposition au nomades (comme les Touaregs) et d'autres personnes vivant en se déplaçant.

Bien que le koyraboro senni soit associé aux villes, c'est une langue cosmopolite qui s'est propagée à l'est et à l'ouest de Gao, jusqu'aux Peuls vivant à la frontière nigéro-malienne et aux Bozos. À l'est de Tombouctou, le koyraboro senni cède relativement brusquement la place à une autre langue songhaï, le koyra chiini.

Écriture

Au Mali, l’alphabet et l’orthographe du songhaï koyraboro senni est régi par la Direction nationale de l'alphabétisation fonctionnelle et de la linguistique appliquée.

Alphabet songhaï koyraboro senni (Mali)
abcdefghijklmnɲŋoprštuwyzž

Références

Annexes

Bibliographie

  • (en) Jeffrey Heath, A grammar of Koyraboro (Koroboro) Senni : the Songhay of Gao, Mali, vol. 19 de Westafrikanische Studien, R. Köppe, , 402 p. (ISBN 3896451065 et 9783896451064, présentation en ligne).
  • République du Mali, Direction nationale de l’alphabétisation fonctionnelle et de la linguistique appliquée, Règles d’orthographe des langues nationales, Bamako, DNAFLA,
  • République du Mali, Direction nationale de l’alphabétisation fonctionnelle et de la linguistique appliquée, Alphabets et règles d'orthographe des langues nationales, Bamako, DNAFLA,
  • République du Mali, « Décret no 85/PG fixant l’alphabet pour la transcription des langues nationales », Journal officiel de la république du Mali, (lire en ligne)
  • République du Mali, « Décret no 159/PG-RM alphabets des langues nationales », Journal officiel de la république du Mali, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.