Kontor de Londres

Le kontor de Londres, appelé aussi Steelyard (de l'allemand Stalhof, balance romaine, steelyard en anglais) était au Moyen Âge le comptoir principal de la ligue hanséatique à Londres.

Portrait par Hans Holbein le Jeune de Georg Giese de Danzig, marchand allemand de 34 ans au comptoir londonien de la Hanse (le Steelyard).

Il était situé sur la rive nord de la Tamise à proximité de la rivière Walbrook (aujourd'hui entièrement souterraine). De nos jours, le site est recouvert par la station de métro Cannon street, où le passage Steelyard rappelle le passé du site. Le kontor était composé d'entrepôts le long de la rivière, d'une église, d'un quartier résidentiel et de bureaux de commerce. En 1988, au cours de travaux de rénovation de la station de métro, des vestiges du kontor ont été mis au jour par des archéologues.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de Londres
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.