Konrad Ernst Ackermann

Konrad Ernst Ackermann, né en 1710 ou 1712, baptisé le à Jabel près de Schwerin, et mort le à Hambourg, est un acteur allemand.

Pour les articles homonymes, voir Ackermann.

Biographie

Konrad Ernst Ackermann naît en 1710 ou 1712[1]. Il est baptisé le à Jabel près de Schwerin[2]. Après des études secondaires, il fait probablement de la médecine et sert comme lieutenant dans les troupes russes[2]. Dans sa jeunesse il affectionne les rôles tragiques[3]. Engagé en 1740 dans la troupe de Schönemann, il devient directeur lui-même en 1753[3]. Le théâtre allemand lui est redevable de nombreuses améliorations, et constamment on le voit lutter contre le goût du public et s'efforcer de maintenir au répertoire les productions dignes d'y figurer[3]. En 1756 il construit un théâtre à ses propres frais à Kœnigsberg ; il joue de 1760 à 1763 à Mayence[3]. Enfin, en 1765 il ouvre à Hambourg une nouvelle salle, qu'il inaugure avec l'une des plus remarquables troupes qu'on ait encore vues en Allemagne[3]. C'est pour cette troupe que Lessing compose la plupart de ses ouvrages[3]. Dans les dernières années de sa vie il veut aborder indifféremment tous les rôles ; mais la nature l'a créé comique, et il excelle dans cet emploi[3]. Il est spécialisé dans les personnages de Molière et de Holberg[4]. En 1769 Ackermann, après une courte interruption, reprend encore une fois la direction du théâtre de Hambourg ; puis il se met à parcourir les provinces[3]. Il meurt le à Hambourg[2].

Famille

Il épouse en 1749 Sophie Charlotte[2], à Moscou, la veuve de l'organiste Schröder, de Berlin, et mère du célèbre Schröder[3]. En 1740 elle entre dans la troupe de Schœnemann, qui donne alors représentation à Lunebourg[3]. Plus tard elle obtient de brillants succès à Hambourg ; et en 1767 elle prend avec son second mari la direction du nouveau théâtre fondé dans cette ville[3]. Sa fille Charlotte Ackermann (de) annonce les plus remarquables dispositions pour le théâtre mais elle meurt prématurément en 1775[3].

Références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Z. 1861] Z., « Ackermann (Conrad-Ernst) », dans Dictionnaire de la conversation et de la lecture, t. 1, (lire en ligne), p. 95. 
  • [Borcherdt 1953] (de) Hans Heinrich Borcherdt, « Ackermann, Konrad Ernst », dans Neue Deutsche Biographie, vol. 1, Berlin, Duncker & Humblot, (lire en ligne), p. 35 original
  • [Grange 2006] (en) William Grange (en), « Ackermann, Konrad Ernst », dans Historical Dictionary of German Theater, Scarecrow Press, , 488 p. (ISBN 9780810864894, lire en ligne), p. 1-2. 

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.