Konak de Gospodar Vasin à Kraljevo

Le konak de Gospodar Vasin à Kraljevo (en serbe cyrillique : Господар Васин конак у Краљеву ; en serbe latin : Gospodar Vasin konak u Kraljevu) se trouve à Kraljevo, dans le district de Raška, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 482)[1],[2],[3].

Histoire

Autre vue du konak.

Le konak est situé 1 rue Karađorđeva. Deux hypothèses ont été formulées au sujet de sa construction. La première considère qu'après que les Obrenović eurent bâti une église à Kraljevo, l'évêque Janićije a construit un konak pour héberger la famille princière lors de son séjour dans la ville ; selon la seconde, le konak aurait été construit en 1826 par le prince Miloš lui-même, pour servir de résidence officielle au prince Vasa Popović qui dirigeait la nahija de Kraljevo[2],[3]. La dénomination de konak de Gospodar Vasin provient de ce prince qui était un parent de la princesse Ljubica Obrenović, la femme du prince Miloš[4] ; Vasa Popović était un ami de Mateja Nenadović et de Vuk Stefanović Karadžić qu'il a aidé à collecter de vieux poèmes populaires[4].

On sait de manière sûre qu'à partir de 1833 le konak servait de résidence à l'évêque Janićije[2],[3] et le voyageur autrichien Felix Kanitz appelle encore ce konak « la résidence de l'évêque »[4]. Il a été le siège de l'éparchie de Žiča jusqu'en 1941, siège qui a ensuite été transféré au monastère de Žiča[2],[3].

Architecture

Détail du doksat.

De plan essentiellement rectangulaire, le konak mesure 18,45 × 12,20 m ; il est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage[2],[3]. Le rez-de-chaussée est en pierres et le premier étage est construit selon la technique des colombages ; le toit à quatre pans est recouvert de tuiles[2],[3].

Au rez-de-chaussée, un porche-galerie conduit à une odžaklija, c'est-à-dire une pièce dotée d'un foyer ; à ce niveau se trouvent également quatre pièces qui servent d'annexes[2],[3]. Le premier étage est accessible par des escaliers qui étaient autrefois en bois ; ces escaliers conduisent à un porche-galerie ouvert et à un doksat (sorte d'avancée formant terrasse, encore appelée divan)[2],[3].

Le bâtiment a connu de nombreux changements au fil du temps et des travaux de restauration y ont été réalisés en 1950[2],[3].

La façade arrière du konak.

Affectation actuelle

Le konak Vasin abrite le Centre spirituel orthodoxe « Vladika Nikolaj Velimirović », ainsi nommé en l'honneur de Nikolaj Velimirović (1881-1956), qui a été évêque de l'éparchie de Žiča et qui y a vécu[5] ; pendant la Seconde Guerre mondiale, Velimirović a été placé en résidence surveillée au Monastère de Ljubostinja puis déporté au camp de concentration de Dachau avant de partir en exil aux États-Unis ; Nikolaj Velimirović a été canonisé sous le nom de saint Nicolas d'Ochrid.

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Gospodar Vasin konak », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  3. (sr) « Gospodar Vasin konak », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Bogata istorija Gospodar Vasinog konaka », sur http://infoplus.rs, InfoPlus (consulté le )
  5. (sr) « Pravoslavni duhovni centar „Vladika Nikolaj Velimirović“ », sur http://eparhija-zicka.rs, Site de l'éparchie de Žiča (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.