Kobo (entreprise)

Kobo Inc. est une société canadienne, originaire de Toronto, spécialisée dans les liseuses électroniques et les livres numériques. Depuis 2012, elle est la propriété du groupe japonais de nouvelle technologie Rakuten[2].

Kobo

Création [1]
Fondateurs Michael Serbinis (en)
Forme juridique Stock company (d)
Siège social Toronto
Activité Commerce de détail
Produits Livre numérique
Société mère Rakuten
Site web www.kobo.com

Elle est aujourd’hui l’une des entreprises leaders de son secteur d’activité en étant considéré comme le second vendeur de liseuse derrière Amazon.

Son nom Kobo vient d’une anagramme de book livre » en anglais).

Présentation de l’entreprise

Kobo a été fondée en 2009 au Canada. Elle est basée à Toronto. À l’origine, il s’agit d’un service de lecture en ligne lancé par la chaîne de librairie canadienne Indigo Books and Music en . En décembre de la même année, le service est rebaptisé Kobo et devient une entreprise indépendante, même si Indigo reste actionnaire majoritaire. D’autres investisseurs s’intéressent à la société comme Borders Group, Cheung Kong Holdings et REDgroup Retail[3],[4].

La société s’est lancée dans le domaine de la lecture numérique, alors dominé par Amazon et sa liseuse Kindle. L’entreprise lance dès son premier modèle, mais il faut attendre fin 2011 pour voir apparaître la première liseuse Kobo en France : le Kobo Touch.

Kobo Inc. est acquis par Rakuten en . La société japonaise continue depuis à développer son activité[2].

Part de marché

Concernant les parts de marché de Kobo, il n’y a pas beaucoup de données en France ou dans le monde. Kobo atteindrait les 20 % du marché des liseuses au niveau mondial selon Digitimes. Cela en ferait le deuxième constructeur de liseuses derrière Amazon[5],[6]. La marque est notamment en concurrence directe avec Amazon[7].

En France, GFK estime que Kobo est le premier acteur du marché grâce à son partenariat avec la Fnac pour la vente du Kobo by Fnac[6]. Kobo cible aussi d’autres marchés en Europe ou dans le monde comme le Brésil ou le Japon.

Notes et références

  1. « https://www.kobo.com/aboutus » (consulté le )
  2. « Rakuten finalise le rachat de Kobo » (consulté le )
  3. Kobo Inc. sur Wikipedia English
  4. « Présentation officielle de Kobo » (consulté le )
  5. « Le marché du livre numérique », sur Lesechos.fr (consulté le )
  6. « PDM de Kobo sur les liseuses » (consulté le )
  7. « Kobo en mauvaise posture aux USA » (consulté le )

Article connexe

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’édition numérique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de Toronto
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.