Koalib

Koalib (également appelé Kwalib, Abri, Lgalige, Nirere et Rere, qui est l'un des principaux dialectes[1]) est une langue de la famille nigéro-congolaise de la famille Heiban parlée dans les monts Nouba au sud du Soudan[2]. Les groupes ethniques Koalib Nuba, Turum et Umm Heitan parlent cette langue.

Koalib
Pays Soudan
Région Monts Nuba
Nombre de locuteurs environ 50 000 sur les 200 000 personnes koalibes
Codes de langue
ISO 639-3 kib
IETF kib
Glottolog koa

Dialectes et localisations

Dialectes et localisations du Koalib (Ethnologue, 22e édition) :

  • Dialecte nginyukwur : Hadra, Nyukwur et Umm Heitan
  • Dialecte Ngirere : région d'Abri
  • Dialecte Ngunduna : région des collines de Koalib
  • Dialecte nguqwurang : Turum et Umm Berumbita

Système d'écriture

Arobase minuscule et majuscule, en caractères Doulos SIL

Il s'écrit en utilisant l’alphabet latin[2] mais comporte des lettres inhabituelles. Il partage un R hameçon rétroflexe (Ɽ) avec d'autres langues soudanaises et utilise une lettre ressemblant à l'arobase (@) pour la transcription de la lettre ع ('Ayin) pour les mots empruntés de l'arabe. La norme Unicode inclut R hameçon rétroflexe aux numéros de code U+027D (minuscule) et U+2C64 (majuscule), mais le consortium Unicode a refusé de coder le signe comme une simple lettre orthographique.[3] Cependant, l'ONG SIL International tient à jour un registre des numéros de code, utilisés dans une zone à usage privé dans lequel U+F247 représente la lettre minuscule latine, et U+F248 la lettre majuscule latine.[4] Depuis 2013, les caractères U+24B6 and U+24D0,  Ⓐ, ⓐ , sont utilisés par la SIL.

Livres en Koalib

Le Nouveau Testament a été publié en Koalib en 1967.

Notes et références

  1. « Le koalib « Sorosoro » (consulté le )
  2. Ethnologue [kib].
  3. Constable, Peter et Lorna A. Priest (12 oct. 2009) SIL Corporate PUA Missions 5.2a
  4. Documentation sur les polices Charis SIL , récupérée le 12 avril 2010.

Bibliographie

  • (en) Deborah Anderson, Rick McGowan, Ken Whistler et Roozbeh Pournader, Recommendations to UTC on Script Proposals (no L2/13-028), (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du Soudan
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.