Kiyoko Miki

Kiyoko Miki (三木キヨ子, Miki Kiyoko, - ) est une femme politique japonaise. Elle fait partie du premier groupe de femmes élues à la Chambre des représentants en 1946[1].

Biographie

Née à Osaka, Miki fréquente le lycée municipal d'Osaka pour les ménagères et devient propriétaire d'un café et d'un immeuble à appartements[2]. Elle se marie pendant la Seconde Guerre mondiale, mais divorce peu de temps après.

Miki se présente aux élections générales de 1946, les premières dans lesquelles les femmes peuvent voter, en tant que membre du Minponto ( Parti du Peuple ) dans le 1er district d'Osaka, et elle est élue à la Chambre des Représentants[2], devenant sa plus jeune membre féminine[3]. Cependant, après avoir été élue, elle est accusée d'avoir falsifié ses résultats scolaires dans son formulaire de nomination, ayant prétendu avoir fréquenté le Collège des femmes de la préfecture d'Osaka. Elle est condamnée à deux mois de prison puis expulsée de la Chambre des représentants. Au cours de son mandat au parlement, elle entame une relation avec son collègue député Kiyoshi Kawanishi, et annonce en décembre 1946 qu'ils se marieraient après que Kawanishi aura divorcé de sa femme[4]. Cependant, celle-ci refuse le divorce[5]. Miki se présente par la suite sans succès en tant que candidate du Parti libéral aux élections de 1947 et en tant que candidate du Parti démocrate libéral aux élections de 1949.

Elle épouse un journaliste du Asahi Shimbun et s'installe à Takarazuka . Elle décède en 2018.

Notes et références

  1. Otsuka Kiyoe (2008) Japanese Women's Legislative and Administrative Reforms in the Postwar Era Bulletin of the Faculty of Education, Kagoshima University
  2. Analysis of the 1946 Japanese General Election United States Department of State, 1946, p62
  3. Jap Gal Learned Fast Daily News, 26 April 1946
  4. Jap Legislators in Love Triangle San Pedro New Pilot, 25 December 1946
  5. Women Are Problem Children Fort Worth Star-Telegram, 19 February 1950

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Japon
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail d'Osaka et sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.