Kiwa tyleri

Kiwa tyleri est la troisième espèce de galathée yéti décrite, en 2015. Comme ses cousines, Kiwa hirsuta et Kiwa puravida, c'est un crustacé marin vivant à grande profondeur, au corps blanc couvert de poils colonisés par des bactéries chimiotrophes qui sont à la base de son alimentation. Kiwa tyleri vit à proximité des cheminées hydrothermales.

C'est la seule galathée yéti connue à ce jour dans l'océan glacial Antarctique[1]. Elle se distingue de ses cousines par sa carapace lisse, dépourvue d'aspérités sur le dos, et plus trapue[1]. Contrairement à ses cousines, elles présente aussi la particularité de se rassembler en très grandes communautés : dans les sites où elle est rencontrée, elle constitue l'espèce dominante de la macrofaune[1]. Elle est aussi adaptée à des eaux globalement plus chaudes, si bien qu'on la trouve beaucoup plus près des sources hydrothermales[1].

Notes et références

  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.