Kirill Sokolov

Kirill Sergejewitsch Sokolov (Кирилл Сергеевич Соколов en russe), né à Saint-Petersbourg, en Union soviétique en 1989, est un réalisateur et scénariste russe[1].

Biographie

Kirill Sokolov est né en 1989 à Leningrad (ou Saint-Pétersbourg). En 2006, il obtient son diplôme de fin d'études secondaires au lycée de Saint-Pétersbourg, après une performance exceptionnelle lors d'une olympiade de physique régionale qui lui vaut une place à l'université polytechnique de sa ville natale. Après avoir obtenu sa maîtrise en nanosciences structurelles en 2012, il participe à plusieurs ateliers de scénarisation et de réalisation et réalise ses premiers films, dont la plupart avec un humour très noir[2]. Pour son court métrage d'une demi-heure, The Flame, Sokolov réalise et écrit le scénario et travaille avec des scènes d'action extrêmement longues. Il est considéré comme l'inventeur du « western d'intérieur »[3]. Il poursuit ce nouveau genre de film avec son premier long métrage Why don't you just die (traduit en français par Papa, crève)[2] un thriller horrifique utilisant beaucoup d'humour noir pour dénoncer les problèmes sociaux en Russie[4],[3].

Filmographie

  • 2012 : Byvaet i khuzhe (court-métrage)
  • 2012 : Sizif schastliv (court-métrage)
  • 2014 : The Outcome (Исход, court-métrage)
  • 2015 : The Flame (Огонь, court-métrage)
  • 2018 : Why don't you just die (Папа, сдохни / Papa, sdochni)
  • 2021 : Arrache et jette (Оторви и выбрось)

Prix (catégories)

Notes et références

  1. Jérémie Couston, « Why Don't You Just Die ! de Kirill Sokolov - (2018) - Comédie », sur Télérama (consulté le )
  2. Julien Morvan, « Les courts métrages de Kirill Sokolov (2011-2015) », sur Perestroikino, (consulté le )
  3. Dimitri Kourtchine, « Kirill Sokolov invente le western d’intérieur - Regarder l’émission complète », sur ARTE, (consulté le )
  4. Sylvestre Picard, « Why Don't You Just Die ! La nouvelle force de frappe russe sort aujourd'hui en VOD », sur Premiere.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.