Kinkeliba

Combretum micranthum

Pour l’article homonyme, voir Kinkeliba (groupe).

Le kinkeliba (Combretum micranthum) fait partie de la grande famille des Combrétacées, qui forme le fond arbustif et arboré des forêts de savane.

Description

Le kinkeliba prend la forme d'un arbrisseau touffu pouvant atteindre 4 ou 5 mètres, quelquefois réuni en buisson, dont l'extrémité des branches est volubile.

Les feuilles, courtement pétiolées, vert sombre, largement ovales, en pointe à l'extrémité, sont entières et coriaces.

Les fleurs sont petites et blanches, groupées en épis.

Le fruit est une samare à quatre ailes membraneuses de 1,5 cm de long sur 1,5 cm de large.

Répartition

Le kinkeliba pousse dans les pays du SahelSénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau – où ses feuilles séchées sont consommées en tisane. On le trouve également au Togo ou encore en Côte d'Ivoire[1] et Soudan[2].

Quelques constituants

Le kinkeliba contiendrait des tanins, de la bétaïne, du nitrate de potasse, des hétérosides, des polyphénols.

Le kinkeliba et la santé

Le kinkeliba est réputé pour ses propriétés diurétiques, dépuratives et digestives. Il est parfois recommandé en accompagnement de jeûnes ou de diètes, ou en cas de constipation. On dit du kinkeliba qu'il est aussi un remède contre l'obésité.

Au Sénégal, les feuilles séchées sont vendues attachées en rameau et ficelées en gros cigares avec des lanières de palmes de rônier (Borassus)[3].

Notes et références

  1. AfricaNews, « La culture du thé de Kinkeliba au Togo », sur Africanews, (consulté le )
  2. shifaAdmin, « Les vertus du Sekhew (kinkéliba) boisson remède à de nombreux maux », Shifa - Sante Bien Etre, (lire en ligne, consulté le )
  3. Geneviève N'Diaye-Corréard, « Quinquéliba, kinkéliba, kinkeliba, quinkéliba, quinkeliba », in Les mots du patrimoine : le Sénégal, Archives contemporaines, 2006, p. 451 (ISBN 9782914610339)

Bibliographie

  • Thierry Doré, Le kinkeliba (Combretum micranthum G. Don. Étude botanique et pharmaceutique, Université Paris 11, 1993 (thèse de pharmacie)
  • Alain Huetz de Lemps, Boissons et civilisations en Afrique, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2001, p. 272-274 (ISBN 2-86781-282-8)
  • Jean Valetas, Contribution à l'étude du Kinkeliba (Combretum Micranthum Don), impr. Lion, Toulouse, 1939, 67 p. (thèse de médecine)
  • Michel Pierre, Michel Lys, Secret des Plantes, Éditions Artemis, 2007 - 463 pages, p. 175 (ISBN 2844165869 et 9782844165862)

Liens externes

  • Portail de l’Afrique
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.