Kimya Dawson

Kimya Dawson (née le à Bedford Hills (en) dans l'État de New York) est une chanteuse-compositrice américaine et une artiste phare du mouvement Anti-folk.

Pour les articles homonymes, voir Dawson.

Kimya Dawson
Kimya Dawson durant un concert en mars 2010
Informations générales
Naissance
Bedford Hills
Genre musical Anti-folk, lo-fi
Instruments guitare, chant
Années actives 1999 - aujourd'hui
Site officiel http://www.kimyadawson.com/

Elle est très connue comme étant l'homologue féminine d'Adam Green dans The Moldy Peaches. Elle a de très bonnes relations avec de nombreux musiciens. Elle apparaît, en effet, sur des chansons de Ben Kweller, They Might Be Giants et Third Eye Blind. Chris Barron, du groupe des années 1990 Spin Doctors a coécrit et chanté une chanson des Moldy Peaches, et le groupe a fait la première partie de The Strokes.

Alors que l'aventure des Moldy Peaches s'est arrêtée, Dawson a sorti de nombreux albums lo-fi autoproduit, dont Hidden Vagenda, encensé par la critique, sur le label K Records en 2004.

Longtemps résidente de Bedford Hills où elle est née, elle a déménagé en 2005, avec sa mère, son père, son frère (Akida Junglefoot Dawson), et son neveu, vers Seattle.

Cinq de ses chansons apparaissent dans la BO du film Juno, sorti en 2007 ; et en 2009 dans celle du Film Unmade Beds d'Alexis Dos Santos.

Discographie

Avec The Moldy Peaches

Albums solo

Avec The Uncluded

  • Hokey Fright - 2013

Compilations

  • Antifolk Vol 1 - La chanson "I'm Fine"
  • AFNY Collaborations Volume 1 - Kimya Dawson et Jeff Lewis
  • Antsy pants - Kimya Dawson, Angelo Spencer, Jane Kidder, Bear Creek et tous les amis de Kimya - Plan-it-x records
  • Titanium Hearts and Chains of Love - Kimya Dawson et Matt Rouse EP (collaboration) Unicorn Sounds
  • Soundtrack of Juno (2007)

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.