Kim Moon-soo (politique)

Kim Moon-soo (김문수 ; 1951- ) est un homme politique de Corée du Sud. Tout d'abord syndicaliste, il participe à la fondation du Parti du peuple en 1990. Gouverneur de la province du Gyeonggi à partir de 2006, il a été le principal concurrent de Park Geun-hye lors des primaires du parti Saenuri pour l'élection présidentielle de 2012.

Pour les articles homonymes, voir Kim Moon-soo.

Biographie

Kim Moon-soo nait le 27 aout 1951 à Yeongcheon dans le Gyeongsang du Nord. Il a trois frères et trois sœurs. À partir de 1970, il commence à étudier l'administration des affaires à l'université nationale de Séoul. Il en est cependant exclu par deux fois à la suite de sa participation aux manifestations étudiantes du puis à cause de son implication dans le cas d'un syndicat étudiant en 1974. Il achève ses études en 1996.


Le mouvement syndicaliste

En 1974, Kim travaille dans une usine textile à Cheonggyecheon et acquiert un brevet d'ingénieur en management de l'environnement et de la sécurité (1977). L'année suivante, il est élu dirigeant du syndicat Dorco. Il est arrêté et torturé une première fois en 1980 mais peut rejoindre Dorco à la suite de la suspension de son acte d'accusation. Arrêté une nouvelle fois à cause de sa participation à la manifestation d'Incheon du en faveur d'élections directes, il est de nouveau torturé et emprisonné pendant deux ans et demi.


Carrière politique

Lorsque le pays se démocratise en 1990, il participe à la création du Parti du peuple et se présente en tant que troisième candidat sur la liste de ce parti lors des 14èmes élections législatives mais n'est pas élu. Aux élections suivantes en 1996, il se présente en tant que candidat du Nouveau Parti de la Corée (Sinhangukdang, un des partis qui a mené à la formation du Saenuri) dans la circonscription de Sosa-gu à Bucheon et est élu puis réélu en 2000 et 2004. Pendant ces législatures, il s'occupe des questions concernant le travail et l'environnement mais aussi le transport dans la région de Séoul et la garde des enfants. Il se retire de l'assemblée nationale en 2006 pour se concentrer sur les élections provinciales et est élu gouverneur du Gyeonggi au mois d'aout à la place de Sohn Hak-kyu.


Présidentielle de 2012

Au sein du parti Saenuri, Kim est le premier à se porter candidat à l'élection présidentielle le . Cependant, Park Geun-hye, la fille du général Park Chung-hee, président de 1962 à 1979 est alors indiscutablement la favorite du parti et des sondages. Dans sa présentation, il insiste sur sa volonté de réduire les disparités régionales, générationnelles et idéologiques ainsi que celles des revenus. Il souligne l'urgence pour le pays de s'occuper des problèmes que rencontrent les migrants à cause de la barrière de la langue[1]. Il demande aussi que les primaires soient ouvertes à toute la population et pas seulement aux membres du parti[2]. Toutefois, ses scores dans les sondages restent bas et sa popularité est plombée par l'annonce que deux pompiers ont été mutés parce qu'ils n'avaient pas reconnu sa voix au téléphone[1]. Lors des primaires du parti Saenuri le 20 aout 2012, il finit deuxième, loin derrière Park Geun-hye, et obtient 8,7 % des suffrages[3].

Publications

  • L'appel de dix prisonniers de conscience dans les années 1980 (1987)
  • Rapport sur les droits des travailleurs en 1992 (1993)
  • Innovation Tasks 20 (coauteur, 1994)
  • Une cravate ne me va toujours pas (1995)
  • Les députés à l'assemblée nationale sont les serviteurs des citoyens
  • Monsieur le président, pourquoi ne prenez vous pas le métro de l'enfer ? (1996)
  • Mon chemin, mon rêve (2006)
  • Je rêve de liberté dans la province de Gyeonggi, une prison de la réglementation (2008)

Lien externe

Références

  1. Lee Tae-hoon « Governor declares presidential bid », The Korea Times, le 22 avril 2012.
  2. « Primaire du Parti Saenuri : les négociations n’aboutissent pas  », Agence de presse Yonhap, le 15 juin 2012.
  3. « Park Geun-hye élue candidate pour la présidentielle du Parti Saenuri », Agence de presse Yonhap, le 20 aout 2012.


  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.