Kim Jiyoung, née en 1982

Kim Jiyoung, née en 1982 est un roman féministe de l'autrice coréenne Cho Nam-joo, paru en Corée du Sud en 2016. Il a été publié en français avec une traduction de Pierre Bisiou et Kyungran Choi aux éditions Nil en 2020. En 2021, il est aussi sorti en France au format poche chez les éditions 10/18.

Ce roman a reçu un grand succès critique, mais a été aussi fortement critiqué en Corée du Sud pour ses propos féministes.

Résumé

Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun - le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes.

Le roman est divisé en six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie du personnage. Cho Nam-joo montre une image de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter.

Accueil critique

Le roman est publié lors du mouvement #Metoo coréen, et est rapidement devenu un best-seller, se vendant à plus d'un million d'exemplaires[1]. Il a très vite connu un succès international, est est aujourd'hui traduit dans dix-huit langues différentes, dont le français. De nombreuses femmes coréennes se sont senties concernées par ce roman, considérant qu'il racontait leur vie[2].

Certaines stars coréennes ont parlé de ce roman en des termes très élogieux, comme par exemple la chanteuse Sooyoung du groupe Girls' Generation ou encore le rappeur RM du groupe BTS[3].

En 2017, un membre de l'Assemblée nationale sud-coréenne a acheté des exemplaires de Kim Jiyoung pour l'ensemble du corps législatif. Un politicien du Parti de la justice de gauche en a donné une copie au président Moon Jae-in avec une note l'implorant de s'occuper de femmes comme Kim Jiyoung. Lorsque Séoul a adopté un nouveau budget avec des fonds supplémentaires pour la garde d'enfants, le maire de la ville a promis qu'il n'y aurait « plus de chagrin pour Kim Jiyoung »[3].

Polémiques

Le roman a suscité de nombreuses polémiques dès sa sortie en Corée du Sud pour son caractère féministe. Certaines critiques l'accusent notamment d'être subjectif et d'encourager à la haine contre les hommes[4].

Ainsi, pour avoir affirmé l'avoir lu, la chanteuse coréenne Irene du groupe Red Velvet a subi une vague de harcèlement en ligne[5].

Un groupe de jeunes masculinistes avait lancé une campagne de financement participatif dans le but de publier un roman parodique nommé Kim Jiyoung, né en 1990 afin de parler du « sexisme inversé subi par les hommes sud-coréens »[6].

À la sortie de l'adaptation en film, certains couples se sont séparés en Corée pour des désaccords sur les sujets abordés par le film[7].

Adaptation

En 2019, le livre a fait l'objet d'une adaptation au cinéma, Kim Ji-young: Born 1982, réalisée par Kim Do-young, avec l'actrice Jung Yu-mi dans le rôle de Kim Jiyoung. Le film a eu un grand succès et a, tout comme le roman, suscité de nombreuses polémiques.

Notes et références

  1. (en) Im Eun-byel, « Feminist book ‘Kim Ji-young, Born 1982’ becomes million seller », sur koreaherald.com,
  2. (en) Holly Williams, « South Korean author Cho Nam-joo: ‘My book is braver than I am’ », sur theguardian.com,
  3. (en) Alexandra Alter, « The Heroine of This Korean Best Seller Is Extremely Ordinary. That’s the Point. », sur nytimes.com,
  4. (en) Hyung Eun Kim, « Kim Ji-young, Born 1982: Feminist film reignites tensions in South Korea », sur bbc.com,
  5. (en) Claire Lee, « Feminist novel becomes center of controversy in South Korea », sur koreanherald.com,
  6. Pablo Maillé, « Kim Jiyoung, née en 1982, le best-seller féministe qui a secoué la Corée du Sud », sur usbeketrica.com,
  7. (en) Crystal Tai, « South Korean couples are breaking up over feminist film Kim Ji-young, Born 1982. Why? », sur scmp.com,

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la Corée du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.