Kid Lucky

Kid Lucky est une série de bande dessinée premièrement scénarisée par Jean Léturgie, illustrée par le tandem de Yann le Pennetier et Didier Conrad sous le nom de plume « Pearce » et colorisée par le Studio Leonardo en 1995. Elle met en scène une version enfant de Lucky Luke, personnage principal de la série homonyme de Morris et René Goscinny.

Pour la série télévisée, voir Kid Lucky (série télévisée d'animation).

Kid Lucky
Série
Scénario Première série :
Jean Léturgie
Seconde série :
Achdé
Dessin Première série :
Pearce (Didier Conrad et Yann le Pennetier)
Seconde série :
Achdé
Couleurs Première série :
Studio Leonardo
Seconde série :
Mel
Genre(s) Humour

Thèmes Western
Personnages principaux Lucky « Kid » Luke
Lieu de l’action États-Unis

Pays France
Langue originale Français
Autres titres Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris (seconde série)
Éditeur Lucky Productions
Lucky Comics
Première publication
Nb. d’albums Première série :
2
Seconde série :
3

Une série dérivée du même nom est créée en 2011, écrite et dessinée par Achdé, avec Mel aux couleurs. Le public visé est cette fois très jeune.

Historique

L'aventure Kid Lucky (années 1990)

L'album Kid Lucky est édité en 1995 par Lucky Productions, l'année du cinquantenaire de Lucky Luke, sous le numéro 33 de la série classique. Cette aventure imagine la jeunesse du cow-boy qui tire plus vite que son ombre. Il est scénarisé par Jean Léturgie, déjà co-auteur de nombreux scénarios de la série originale depuis 1984, tandis que la partie dessinée est assurée par Morris et surtout Pearce, un auteur alors inconnu.

L'éditeur Lucky Productions tente alors de rajeunir son lectorat en produisant un héros plus proche des plus jeunes, probablement sur le modèle du Petit Spirou qui connaît au début des années 1990 un large succès commercial et critique. Bref, l'objectif est de cibler un public plus jeune, de 6 à 10 ans, qui ne lit pas encore Lucky Luke. Une série de produits dérivés est d'ailleurs mise sur le marché : cartables, vêtements d'enfants ... Mais l'album ne correspond pas aux attentes de l'éditeur, qui a déjà à son actif une série dérivée populaire autour du personnage de Rantanplan.

En effet, l'impertinence de l'écriture, et le ton caricatural plus incisif, parasitent commercialement la stratégie mise en place. En effet, ce n'est pas un Lucky Luke pour jeunes enfants, qui ne comprennent pas forcément le second degré. De leur côté, les adultes risquent d'ignorer l'album, croyant qu'il s'agit d'une série pour enfants.

Malgré l'accueil critique positif, l'idée d'une véritable série autour de ce personnage est alors avortée de façon précipitée : un deuxième album, intitulé Oklahoma Jim, doit sortir en . Mais les relations se dégradent entre les auteurs et l'éditeur, et ce dernier finit par écouler en fin d'année les 150 000 exemplaires déjà imprimés, en en offrant un pour chaque achat d'un album de Lucky Productions.

Durant cette période houleuse, il est même révélé que les noms des deux auteurs se dissimulant vraisemblablement derrière le pseudonyme de Pearce, Yann et Conrad, ont été imprimés par inadvertance sur la page de couverture, et recouverts ensuite maladroitement[1].

Le rapprochement se fait d'autant plus vite qu'à cette période, Yann, grand ami et collaborateur de Didier Conrad, collabore avec Jean Léturgie sur l'album de Lucky Luke Le Klondike, qui se déroule dans le grand nord canadien.

Le prolongement Cotton Kid (années 2000)

En juillet 1999, la série Cotton Kid fait son apparition dans le magazine BoDoï. Celle-ci met en scène les aventures de deux frères détectives chez Pinkerton. Le titre de Cotton Kid, désignant le plus jeune des deux, et véritable héros, fait aussi référence au fait que les deux garçons sont les fils d'un propriétaire de champs de coton. Le ton est très proche de Kid Lucky, mais s'inscrit encore plus nettement dans l'héritage d'un Tom Sawyer parodique et décalé.

Pour cette première publication, l'histoire est accompagnée d'une préface signée Pearce, dans laquelle celui-ci se présente. Il serait né le (comme Conrad) à Roubaix. Si cette biographie a été inventée de toutes pièces, elle contient tout de même des informations intéressantes. Pearce dit avoir été l'assistant de Tibet (en fin d'article, on peut lire que certains noms propres ont été changés, et il n'est alors pas difficile de substituer Morris à Tibet). En effet :

« Constatant le succès de séries exploitant bassement la version juvénile de certains héros, je suggérais au maître de réaliser un jeune cow-boy, subtilement baptisé "Kid Bill", avec l'aide d'un des scénaristes tâcherons dont aimait s'entourer Tibet. Débordé de travail et ne croyant guère au succès d'une telle entreprise, le maître me donna carte blanche pour réaliser le projet. Ce fut comme prévu un immense succès, au point que "Kid Bill" commença à faire de l'ombre à son modèle. Soupe au lait comme tous les grands artistes, le Maître me récompensa en me virant manu militari. »

Une façon pour le tandem Conrad/Yann de donner leur version des faits : Morris leur avait bien laissé carte blanche, à lui et Jean Léturgie, pour ce spin-off, mais face au succès critique d'une œuvre qui lui échappait, Morris a préféré remercier le trio et mettre fin à l'expérience.

Les deux albums de Kid Lucky ont été depuis retirés de la liste officielle des aventures de Lucky Luke par Lucky Productions.

Cotton Kid a quant à lui connu six albums édités entre 1999 et 2003 par Vents d'Ouest.

Le retour de Kid Lucky pour les petits (années 2010)

Le , une nouvelle série est lancée par Lucky Comics/Dargaud, Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris[2]. Cette série dérivée est scénarisée et dessinée par Achdé, déjà dessinateur de Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris.

Il s'agit d'une version édulcorée du personnage, à destination d'un public très jeune. Il ne s'agit donc pas d'une continuation directe des deux opus réalisés par Fauche / Léturgie / Pearce, l'éditeur faisant d'ailleurs le choix de reprendre la numérotation au début.

Chaque album se compose de gags en une planche, ainsi que d'une histoire courte en plusieurs planches. Le premier tome s'ouvre ainsi sur six planches imaginant la découverte d'un Lucky Luke nourrisson. Dans les cinq dernières pages du deuxième, Lasso Périlleux (sorti en 2013), le Lucky Luke adulte retrouve un ami d'enfance. Le troisième, Statue Squaw (2015), il propose un conte de Noël en guise de conclusion. Enfin, le quatrième, Suivez la flèche (2017), il s'ouvre sur une histoire intitulée Ma Luke.

Adaptation télévisée (2020)

En 2020, la série Kid Lucky fait l'objet d'une adaptation en série d'animation de 52 épisodes de 12 minutes[3]. Il s'agit d'une coproduction entre Dargaud Média, Belvision et Ellipsanime Productions, en coproduction avec la chaîne de télévision française M6, qui la diffuse à partir de décembre 2020[4]. La série est également diffusée ou annoncée pour une diffusion en Belgique (sur la RTBF), en Suisse (sur la RTS), en Italie (sur la Rai) et en Allemagne (sur Super RTL)[3].

Liste des albums

  1. Kid Lucky, Lucky Productions,
    Publié dans la série Lucky Luke sous le numéro 33.
  2. Oklahoma Jim, Lucky Productions,
    Publié dans la série Lucky Luke sous le numéro 37.
  3. L'Apprenti cow-boy, Lucky Comics,
    Publié dans la série Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris sous le numéro 1.
  4. Lasso périlleux, Lucky Comics,
    Publié dans la série Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris sous le numéro 2.
  5. Statue squaw, Lucky Comics,
    Publié dans la série Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris sous le numéro 3.
  6. Suivez la flèche, Lucky Comics,
    Publié dans la série Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris sous le numéro 4.
  7. Kid ou double, Lucky Comics,
    Publié dans la série Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris sous le numéro 5.

Notes et références

  1. http://www.auracan.com/Interviews/Leturgie/Leturgie2.html
  2. « Kid Lucky », sur www.mediatoon-distribution.com (consulté le )
  3. leblogtvnews.com, « La série animée Kid Lucky diffusée dès ce lundi, en matinée sur M6. », sur Leblogtvnews (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de l’humour
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.