Khamsin

Le khamsin (kamsin ou chamsin ; en arabe : خمسين, khamsīn or khamseen, pronon. kam.sɛ̃) est un vent du sud transportant du sable brûlant du désert d'Égypte vers la Palestine.

Tempête de sable sur la Libye.

C'est un vent sec, chaud et très poussiéreux, au souffle brûlant des déserts du sud-est de l'Égypte au sud d'Israël. Le khamsin donne au ciel une teinte orange foncé ; l'air se charge de poussière ce qui rend la respiration oppressante. Les vents soufflent sur plusieurs jours de façon régulière et bien que de fortes rafales puissent arracher les feuilles des arbres, il ne faut pas le confondre avec le simoun qui lui est soudain et violent[1].

Dénominations

Aussi surnommé vent de Seth[2], le khamsin était, dans l'Égypte antique, symbolisé par le dieu Seth[3] et se dit resetyu (rstyw en hiéroglyphes égyptiens).

En arabe son nom signifie « cinquantaine » parce qu'il est censé ne souffler que pendant une cinquantaine de jours au printemps. En Israël, le khamsin (hébreu : חמסין) est connu plus formellement sous le nom de sharav (שרב), et le terme biblique pour le khamsin est ruaḥ qadīm (רוח קדים) ou « vent d'est »[4].

Histoire

Pendant la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte en 1798, les soldats français eurent du mal avec le khamsin : quand la tempête apparut « comme une teinte de sang dans le ciel lointain », les indigènes allèrent se mettre à couvert tandis que les Français « ne réagissaient pas, il était trop tard, puis étouffé et évanoui dans les murs étouffants et de la poussière »[5].

Pendant la campagne nord-africaine de la Seconde Guerre mondiale, les troupes alliées et allemandes furent plusieurs fois forcées d'arrêter au milieu d'une bataille à cause des tempêtes de sable causées par le khamsin. Les grains de sable tourbillonnant dans le vent aveuglaient les soldats et créaient des perturbations électriques qui rendaient les boussoles inutiles[6].

Cause

Le khamsin est déclenché par des dépressions se déplaçant vers l'est le long du sud de la mer Méditerranée ou le long de la côte nord-africaine de février à juin[7]. En Égypte, le khamsin transporte de grandes quantités de sable et de poussière des déserts avec des vents réguliers, mais pouvant parfois atteindre jusqu'à 140 kilomètres par heure, et provoque aussi une élévation des températures allant jusqu'à 20 °C en deux heures[8].

Références

  1. Bibliothèque universelle de Genève, vol. 41 à 42, Glaser, coll. « Nouvelle série », (lire en ligne), p. 281.
  2. Enel, Les origines de la Genèse: Et l'enseignement des temples de l'ancienne Égypte, FeniXX rédition numérique, (ISBN 978-2-402-29819-3, lire en ligne)
  3. Moustafa Gadalla, Isis Femme Divine, Moustafa Gadalla, (lire en ligne)
  4. (en) Philologos, « Fifty Days and Fifty Nights », sur JewishForward.com, (consulté le ).
  5. (en) Nina Burleigh, Mirage, New York, Harper, , p. 135.
  6. (en) Jan DeBlieu, Wind, New York, Houghton Mifflin, , p. 57.
  7. (en) Bill Giles, « The Khamsin », bbc.co.uk (consulté le Mois invalide (deécembre)).
  8. (en) « Egypt Climate and Weather », Tour Egypt (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de la météorologie
  • Portail du Moyen-Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.