Khalida Jarrar

Khalida Jarrar, née en 1963, est une femme politique et militante palestinienne, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et députée au Conseil législatif palestinien. Elle représente également la Palestine au Conseil de l'Europe.

Biographie

Elle est arrêtée par les autorités israéliennes dans la nuit du 1er au chez elle, à Ramallah (Cisjordanie)[1]. Ayant reçu un ordre de détention administrative, elle est incarcérée pendant quatorze mois. Les motifs de son interpellation sont d'avoir incité « à la violence et au terrorisme au cours des derniers mois » ; le FPLP, dont elle est membre, est en effet considéré comme terroriste par Israël[2].

Elle est à nouveau arrêtée en par l'administration militaire israélienne, un an après sa libération, et condamnée sans procès à six mois de prison (peine renouvelable indéfiniment) au motif d’être membre du FPLP[3]. Sa détention est prolongée pendant 20 mois[4].

Elle est incarcérée pour la troisième fois à partir d'. Une dizaine d'autres personnes sont également arrêtées en Cisjordanie occupée[4].

Références

  1. « Le tribunal ordonne la libération de Khalida Jarrar », L'Humanité, 24 mai 2015.
  2. « Israël : six mois de prison sans procès pour une députée palestinienne », itele.fr, 6 avril 2015.
  3. « Une députée palestinienne condamnée à six mois de détention par Israël », L'Orient-Le Jour, (lire en ligne)
  4. « Une députée palestinienne à nouveau arrêtée par Israël », sur Le Figaro.fr,
  • Portail de la politique
  • Portail de la Palestine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.