Castre

Castre[1],[2] en français ou Kester en néerlandais est une section de la commune belge de Gooik située au Pajottenland en Région flamande dans la province du Brabant flamand.

Castre

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Belgique
Région  Région flamande
Communauté  Communauté flamande
Province  Province du Brabant flamand
Arrondissement Hal-Vilvorde
Commune Gooik
Code postal 1755
Zone téléphonique 02 - 054
Géographie
Coordonnées 50° 45,78′ nord, 4° 07,18′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Brabant flamand
Castre
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Castre
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Castre
Liens
Site officiel www.gooik.be

    Toponymie

    Les deux noms viennent du latin Castra ou au singulier Castrum attestant de la présence de Camps romains à cet emplacement.

    Histoire

    Période gallo-romaine

    Dans cette section, on a trouvé des traces d'un vicus romain (c'est-à-dire un hameau). Des recherches à petite échelle ont montré qu'il date de la période comprise entre le Ier siècle et le IIIe siècle. Ce «vicus» romain était situé le long de l'importante chaussée romaine Asse - Bavay. C’était peut-être un castrum. Les deux noms du village viendrait de là mais les fouilles doivent encore fournir une réponse définitive à cette question.

    Nouveau régime

    Jusqu'à la fin de l'ancien régime, Castre était membre du comté de Hainaut. Ce n'est qu'après l'invasion française que Castre a été rattaché au canton de Hal et au Département de la Dyle[3]. Après que les Français ont été chassés, ce département a été transformé en province Brabant méridional, avant que celle-ci devienne la province belge du Brabant.

    Epoque moderne

    Dans les 1930, le Landtag organisé par la VNV a eu lieu à Castre.

    Références

    1. Maurice Culot, Charleroi, Mons, Valenciennes, Villes de la Frontière, (lire en ligne)
    2. « Google Maps »
    3. Oudiette, Ch. (an VII). Castre. Dans Le département de la Dyle ou première partie du dictionnaire géographique et topographique des neuf départemens de la Belgique . (p. 40). Bruxelles: Armand Gaborria.
    • Portail du Brabant flamand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.