Kendama

Le kendama (けん玉 / 剣玉 / 拳玉) est un jeu d'adresse d'origine japonaise. Il est constitué d'un manche en forme de marteau (ken en japonais) et d'une balle (tama) qui sont reliés par une ficelle. Le principe est d'effectuer des figures en faisant évoluer la balle sur différentes parties du manche. Il est semblable à un bilboquet, à la différence près qu'il possède le sarado (partie formée des deux coupelles).

Un kendama.

Origines du kendama

Le kendama est un jouet en bois originaire du Japon. D’après les archives, son importateur transportait avec lui un bilboquet français. C’est bien plus tard, au XXe siècle que ce bilboquet a subi des transformations pour devenir le kendama que l’on connait aujourd’hui.

En effet, c’est en 1920 que Hamaji, un habitant de la région d’Hiroshima, opère la transformation du bilboquet et pense à lui ajouter deux coupelles.

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (23 juillet 2019).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Bien que peu répandu[Quoi ?], Hugo Bourlon réussit à percer dans le milieu. En effet, lors de l'émission La France a un incroyable talent du , il arrive à passer la première manche. L'anecdote raconte que le kendama utilisé avait été volé à son frère. Grâce à lui, la communauté a explosé en France. Il existe plusieurs figures comme le Sekaï isshū (Tour du monde) Furiken (Rotatif) Tomeken (Arrêt) Rōsoku (Bougie) Chuzara (Assiette centrale) Kozara (Petite assiette) et Ōzara (Grande assiette)...

Annexes

Article connexe

  • Portail du Japon
  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.