Kénaf

Hibiscus cannabinus

Le kénaf[1] (Hibiscus cannabinus L.), aussi appelé « chanvre du Deccan », est une plante annuelle de la famille des Malvaceae originaire d'Afrique.

Description

Fleur

Le kénaf est apparenté au jute. Ces tiges épineuses d'1 à 2 cm de diamètre sont souvent, mais pas toujours ramifiées. Les feuilles de 10 à 15 cm de longueur sont de forme variable, celles de la base sont lobées et celles du sommet lancéolées. Les fleurs de 8 à 15 cm de diamètre sont blanches, jaunes ou pourpres. Le fruit est une capsule contenant plusieurs graines.

Noms communs

Le kénaf porte de très nombreux noms, plus de 129 à travers le monde[2], en français : chanvre de Bombay, chanvre du Deccan, chanvre de Guinée, chanvre de Gambo, chanvre de roselle, jute de Java, jute de Siam, kénaf, ketmie à feuilles de chanvre (Belgique), roselle ; en anglais : kenaf (mot d'origine persane) ; en allemand : Ambari, Dekkanhanf, Gambohanf, Hanfeibisch, Javajute, Rosellahanf, Roselle, Siamjute ; en portugais : cânhamo rosella, juta de Java, juta faire Sião ; en espagnol : cáñamo de gambo ; en brésilien : Papoula de São Francisco, Cânhamo-brasileiro ; en égyptien : til, sortie teel ; dah au Mali[3], ou Sarcelle en afrikaaner stokroos.

En Amérique du Sud, il porte les noms de cáñamo Rosella, pavona encendida, yute de Java, yute de Siam.

Propriétés

Ses utilisations peuvent être :

Notes et références

  1. En français : kénaf, base Khartasia du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections (CRCC) du CNRS,
  2. Miyake et Suzuta (1937)
  3. Bakary Sanogo, Le rôle des cultures commerciales dans l'évolution de la société Sénoufo, Presses universitaires de Bordeaux, 1989

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
  • Portail des plantes du Cameroun
  • Portail du textile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.