Kelvin Harrison Jr.

Kelvin Harrison Jr. (né le 23 juillet 1994)[1] est un acteur américain. Il a commencé sa carrière avec de petits rôles dans Ender's Game et 12 Years a Slave . Il gagne une certaine reconnaissance avec le film d'horreur indépendant It Comes at Night en 2017. En 2019, il a acquis une plus grande reconnaissance pour son travail dans Luce et Waves. Harrison Jr. a été nominé pour le meilleur rôle masculin aux Independent Spirit Awards pour le premier et pour le Rising Star Award aux British Academy Film Awards pour le second.

Pour les articles homonymes, voir Harrison.

Débuts et éducation

Harrison naît à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, des musiciens Shirlita et Kelvin Harrison[1]. Il grandit dans le Garden District et déménage ensuite à Westbank[2].

Harrison fréquente un lycée privé. Étant l'un des seuls enfants noirs de sa classe, il du mal à s'intégrer[3]. Il a poursuivi ses études d'abord à l'Université Loyola de La Nouvelle-Orléans pour devenir ingénieur du son car son père pensait qu'il excellerait dans la musique. Il a ensuite été transféré à l'Université de La Nouvelle-Orléans où il étudie le cinéma, dans le but d'écrire et de réaliser ses propres films[4]. Kelvin Harrison Jr. est également un musicien chevronné, jouant principalement du jazz et du gospel au piano, à la trompette et au chant. Il a notamment développé ses talents musicaux en étudiant et en enregistrant avec la célèbre famille Marsalis[5].

Carrière

En 2012, Harrison fait ses débuts au cinéma dans La Stratégie Ender, adaptation du roman de 1985. Prévu comme figurant, il obtient finalement un petit rôle avec texte, et peut ainsi interagir avec de grands noms tels que Viola Davis, Harrison Ford et Ben Kingsley. Harrison attribue à Davis le fait de l'avoir poussé à prendre le métier d'acteur plus au sérieux. Harrison a ensuite obtenu un autre petit rôle dans 12 Years a Slave[4] . Harrison apparaît par la suite dans un épisode de la série de WGN America Underground et dans le remake de la série Racines en 2016, deux productions tournées dans son état d'origine, la Louisiane. La même année, l'acteur joue un petit rôle dans The Birth of a Nation de Nate Parker. Harrison avait tout d'abord hésité à accepter son rôle dans Roots, notamment parce que ce serait la quatrième fois qu'il jouerait un esclave et parce que la série originale qu'il avait vu étant enfant ne lui avait pas laissé de bons souvenirs. Rétrospectivement, Harrison a réalisé à quel point les projets étaient différents[1].

Filmographie

Cinéma

Année Titre Rôle Notes
2013 Twelve Years a Slave Victime n°2
La Stratégie Ender Salamandre Non crédité
2014 Deluge Kareem Court métrage
The Flight of the Bumblebee James
2015 A Sort of Homecoming Eliot
Dancer and the Dame Kenny Basset
2016 The Birth of a Nation Simon
2017 Mudbound Weeks
It Comes at Night Travis
2018 Monsters and Men Zyrick ("Zee")
Assassination Nation Mason
Monster Steve Harmon
Jinn[6] Tahir
JT LeRoy Sean
Luce Luce Edgar
The Wolf Hour[7] Freddie
Gully Jesse
Bolden Frankie Duson
Waves Tyler Williams
The Photograph Andy Morrison
La Voix du succès David Cliff
Les Sept de Chicago Fred Hampton
2021 Cyrano Christian
2022 Elvis B.B. King Sortie prévue
Année Titre Rôle Notes
2015 Into the Badlands Jolyon Épisode : Chapter V: Snake Creeps Down
2016 Underground Teenage Runaway Épisode : The White Whale
2016 Chicago Police Department Michael Ellis Épisode : Justice
2016 Racines Winslow Épisode : Part 4
2016 Shots Fired Joey Campbell 3 épisodes
2016–2017 StartUp Touie Dacey 12 épisodes
2017 NCIS : Nouvelle-Orléans Cadet Lieutenant Commander Max Cabral Épisode : The Last Stand
2019 Godfather of Harlem Teddy Greene
Année Titre Rôle Notes
2016 One Bad Night Rôle principal par Hayley Kiyoko

Distinctions

Année Prix Catégorie Œuvre Résultat
2019 73e cérémonie des British Academy Film Awards Rising Star Award Waves Nomination
Independent Spirit Awards Best Male Lead Luce Nomination

Notes et références

  1. (en) Judy Bergeron, « New Orleans actor Kelvin Harrison Jr. reclaims familiar role in remake of 'Roots' miniseries », Georges Media, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « COOLfeed Interviews with Actor: Kelvin Harrison Jr. », sur YouTube (consulté le )
  3. (en) Martine Thompson, « Kelvin Harrison Jr. Is Ready to Go Inward », Bon Appétit, (consulté le ).
  4. (en) Kee Change, « SCREEN TEST: KELVIN HARRISON JR. », Anthem, (consulté le ).
  5. (en) « Rising Actor Kelvin Harrison Jr. Shines Bright in Upcoming Reboot of Famed Historical Drama 'Roots' », Pitchengine.com (consulté le ).
  6. (en-US) Amanda N'Duka, « ‘Jinn’ Director Gets Personal With Teenage Identity Defining Film », Deadline, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en-US) Patrick Hipes, « Naomi Watts To Star In Psychological Thriller ‘The Wolf Hour’ », Deadline, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.