Keikō (empereur)

L'empereur Keikō (景行天皇, Keikō Tennō) est le douzième empereur du Japon à apparaître sur la traditionnelle liste des empereurs. Aucune date certaine ne pouvant lui être attribuée, il est considéré par les historiens comme un « empereur légendaire ». La tradition lui attribue cependant des dates de vie de 12 à 130 et situe son règne à partir de 71.

Pour les articles homonymes, voir Keiko.

Son histoire est contée à la fois dans le Kojiki et dans le Nihon shoki, mais les deux sources diffèrent. Selon le Kojiki, il envoie son fils Yamato Takeru à la conquête des tribus locales Kumaso de Kyūshū, alors que le Nihon shoki affirme qu'il y va lui-même et serait revenu victorieux. Les deux sources s'accordent cependant sur la suite des événements : il envoie son fils dans la province d'Izumo et dans les territoires de l'est pour conquérir ces terres et étendre son territoire aux dépens des Ezo.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des civilisations asiatiques
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.