Keihanshin

Le Keihanshin (京阪神) est une région métropolitaine constituée de la conurbation des villes de Kyōto, Ōsaka et Kōbe, les trois villes les plus peuplées de la région du Kansai[1]. Elle couvre la majorité des zones les plus denses de cette région et comprend 19,34 millions d'habitants sur une superficie de 13 033 km2[2]. Elle fait partie de la mégalopole japonaise[3].

Le produit intérieur brut de cette zone métropolitaine (précisément Osaka-Kobe) était estimé à 680 milliards de dollars en 2015[4], soit près de 15 % du produit intérieur brut du Japon, ce qui en fait l'une des régions les plus productives du monde. Selon MasterCard Worldwide, Osaka est classée 19e parmi les principales villes commerciales du monde et a un rôle déterminant dans l'économie mondiale[5],[6].

Étymologie

Keihanshin est la concaténation en lecture on'yomi des trois kanjis , et , chacun faisant référence à une des trois villes :

Notes et références

  • Portail du Japon
  • Portail d'Osaka et sa préfecture
  • Portail de Kyoto et de sa préfecture
  • Portail de la préfecture de Hyōgo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.