Kasongo Nyembo

Kasongo Nyembo (1860-1931) est le dernier souverain de l'Empire Luba[1] de la région du Katanga. Il mène une insurrection contre les autorités belges de 1905 à janvier 1917, date à laquelle il est arrêté et exilé à Buta dans le nord-est du Congo belge, où il meurt en 1931[2].

Il est l'un des treize fils de Ilunga Kabale[3].

Origine du nom Kasongo Nyembo

Après que les hommes se multiplièrent sur la terre, et ils fut nombreux sur la terre, il explosion démographique s'installa et la migration se laisse voir partout sur la terre,

C'est vers 5 eme et siecle que s'installe un homme avec sa famille, sous le nom de Nyembo Lwiboyela Imbuyu dans l'ile appelé Zazi bala, aujourd'hui Zanzibar (1), un homme en chef de la troupe et en qualité de chef, engendra son fils aîné, et l'appela Kasongo Wa Nyembo, qui signifie aîné, premier, commencement de Nyembo. Qui après sa croissance ce fils Kasongo se rebelle contre son père a la convoitise du pouvoir vers 6 ème siècle, le fils s'engage de partir avec le pouvoir de son père, il l'enleva notamment de bien, artistique et des images et bien d'autres qui incarnent le pouvoir Hemba.

Après sa rébellion, le père ancêtre Hemba qui est sont père biologique lui dit : Mwanami Oluba! (Qui veut dire fils, tu t'es trompé). En effet la parole du père fut très vénéneuse, les frère de Kasongo le poursuit jusqu'à l'atteinte de lui arracher les bien qui incarnent le pouvoir du père, mais malheureusement sans succès, et quand ils marchait à la poursuite, il disait : mumukwate yo muluba ( qui veux dire : arrêtez le il s'est trompé). Le Muluba continua sa fuite le long du fleuve Congo vers le sud de la rdc, et celui qui est le fondateur de tous les grands royaume du sud ouest de la rdc.

Plus tard Ilunga Kabale se rappelle de l'histoire de fondateur du royaume, il donna le nom de l'un de ces fils Kasongo Nyembo, qui n'est pas encore Kasongo Wa Nyembo mais plutôt Kasongo Nyembo, qui devient le dernier empereur de l'Empire Luba.(2)

Damas Lumbu Maboywa.

source : Tata Muli Samuel Kahozi Bukasa.


Alexandre Delcommune le décrit en 1922 comme étant, lors de leur rencontre à Musea en 1891 comme étant "un homme d'une trentaine d'années, à la taille bien prise, d'une physionomie sympathique, que rendent encore plus agréable deux grands yeux noirs, largement fendus, vifs et intelligents"[4].

Notes et références

  1. N’Dua Solol Kanampumb, « Les derniers jours de l’empire Luba (1860-1931 ) », Publications de la Société française d'histoire des outre-mers, vol. 5, no 2, , p. 791–810 (lire en ligne, consulté le )
  2. Thomas Q. Reefe, The Rainbow and the Kings : A History of the Luba Empire to 1891, University of California Press, , 286 p. (ISBN 978-0-520-04140-0, présentation en ligne)
  3. N’Dua Solol Kanampumb, « Les derniers jours de l’empire Luba (1860-1931 ) », Publications de la Société française d'histoire des outre-mers, vol. 5, no 2, , p. 791–810 (lire en ligne, consulté le )
  4. Alexandre Delcommune, Vingt années de vie africaine, Bruxelles, , pp. 131-132
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.