Kasha (folklore)

Le Kasha est un être malveillant qui se rend aux cérémonies funèbres pour dérober les corps des défunts avant la crémation. Il est à l'origine (ou le syndrome) de la peur des vivants de voir leurs proches disparaître avant l'heure ou avant les rituels consacrés.

Kasha
Créature
Nom 火車
Groupe Folklore populaire
Caractéristiques nécrophage
Proches mōryō, tenmaru, kimotori
Origines
Région Japon

Pour les articles homonymes, voir kasha.

Dans le folklore japonais, un kasha (火車), littéralement véhicule de feu, est un yōkai qui vole le corps des morts ayant été trop mauvais de leur vivant. Le kasha vit généralement près des crématoriums, afin de se nourrir du cadavre avant que celui-ci ne soit brûlé[1].

Selon certaines versions, le kasha ne dévore pas le corps de sa victime, mais l'emprunte pour vivre dedans[2].

Apparence

Les kasha sont souvent présentés comme des bakeneko, c'est-à-dire des monstres-chats[3].

Créatures similaires

Selon les folklores régionaux, des yōkai similaires sont présents avec des noms différents. On trouve ainsi le tenmaru à Kanra, ou le kimotori à Izumi[2]. Ils sont parfois également assimilés aux mōryō[2],[4].

Ouvrages classiques

Plusieurs ouvrages classiques mentionnent des kasha : Kiizō Danshū (奇異雑談集), divers chapitres du Shin Chomonjū (新著聞集), le Bōsō Manroku (茅窓漫録) ou encore le Hokuetsu Seppu (北越雪譜).

Références

  1. (en) Laurence Bush, Asian Horror Encyclopedia : Asian Horror Culture in Literature, Manga, and Folklore, iUniverse, , 248 p., p.95
  2. Shigeru Mizuki (trad. du japonais), Yôkai : dictionnaire des monstres japonais, Boulogne, Pika édition, , 509 p. (ISBN 978-2-8116-1633-5 et 2-8116-1633-0)
  3. (en) « Kasha », sur yokai.com (consulté le )
  4. (ja) 村上健司編著, 妖怪事典, 毎日新聞社, , 330頁 p. (ISBN 978-4-620-31428-0)


  • Portail du Japon
  • Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.