Karnabo

Le Karnabo est une créature du folklore des Ardennes. Il est né de l'union d'un bohémien un peu sorcier et d'une vieille goule de 67 ans. Il vit dans la région de Régniowez, sur le plateau de Rocroi.

Description

Le Karnabo a une tête presque humaine mais possède une trompe de laquelle sort son sifflement strident, des yeux jaune de basilic et une peau sombre et rugueuse comme les parois de l'ardoisière ou il vit[1],[2],.

Légende

Autrefois, une jeune fille, dont la mère était malade (selon sa grand mère, seul un monstre, le Karnabo, pouvait la guérir) décide de se rendre dans l'ardoisière où vit le Karnabo. La jeune fille se mit à la recherche de la cachette du monstre lorsqu'elle entendit un sifflement au bord de l'eau. Il n'y avait aucun autre bruit, elle remarqua qu'il n'y avait pas d'animaux aux alentours. Soudain le Karnabo apparut et la jeune fille s'évanouit tant il était laid. Le Karnabo l'a probablement emmenée dans sa demeure pensant trouver compagnie. Depuis ce jour, personne ne l'a revue. Cependant, certains prétendent avoir entendu un terrible sifflement accompagné d'un gémissement humain lors de temps d'orage[1],[2],[3].

Notes et références

  1. Hervé Gourdet, « Le Karnabo : une créature étrange », sur cd08.fr
  2. Christophe Méchin, Petit dictionnaire des mythes et légendes en Ardenne, thebookedition.com,
  3. Marie-Charlotte Delmas, Dictionnaire de la France merveilleuse, vol. 2, Place des éditeurs, (lire en ligne), « Karnabo »
  • Portail des créatures et animaux légendaires
  • Portail de la mythologie
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.